La Russie veut changer avec l’Afrique autrement
Le deuxième Sommet Russie-Afrique se tient du 27 au 28 juillet 2023 à Moscou. Joint au téléphone par Cyrille Bojiko, Marie Flore Amassana et Emmanuel Koko, Eric Yombi analyse les contours de ce sommet. Il pense que la relation Russie-Afrique sera différente des autres relations traditionnelles. « Ce qui va changer avec la Russie, c’est la façon de parler avec le continent Africain, c’est la façon de regarder l’Afrique… La Russie veut parler et faire autrement… », déclare le spécialiste des relations internationales.
«L’Afrique est comme cette jolie dame avec qui tout le monde aimerait être du fait de son énorme potentiel… Il y a un enjeu parlant du fait que l’Afrique veut décider du point de vue géopolitique… C’est un sommet qu’il faut désormais noter comme rendez-vous dans nos agendas tout comme le sommet Turquie / Afrique, etc », ajoute Eric Yombi.
Paul Biya est en Russie
Après n’avoir pas pris part au premier sommet, Paul Biya est présent à ce second rendez-vous. Il a quitté Yaoundé ce mercredi 26 juillet 2023 avec son épouse et la délégation qui l’accompagne. Eric Yombi donne les raisons de la présence du locataire d’Etoudi. « Le Président Paul Biya est présent à ce sommet, car un partie du cœur du nouveau monde se trouve en Russie… Ce pays est en train de travailler d’arrache-pied pour affirmer son influence… », explique-t-il.
« Si l’Afrique veut s’en sortir, elle doit avoir de nouveaux partenaires en dehors des partenaires traditionnels (France, USA, etc…) tels que la Russie… », pense Eric Yombi. « L’Afrique a un nouveau partenaire; mais si elle ne fait pas attention, elle aura un nouveau maître », conseille-t-il.