La nouvelle génération des coups d’Etat
Le journaliste indépendant spécialisé en relations internationales pense que les nouvelles vagues de coup d’Etat militaire en Afrique rejoignent les aspirations populaires. « [Parlant des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest] Il y a cette nouvelle génération de leaders qui vient avec les coups de d’Etat… Mais de manière claire, on constate que ces militaires au pouvoir représentent une bonne partie des aspirations de la population… Ils proposent un rêve, une ambition, et ce n’est pas à négliger…», déclare Eric Yombi.
« Le Mali est le précurseur de ce changement, qu’on pourrait appeler Révolution… », ajoute le journaliste dans Sacré Matin.
L’Afrique centrale emboitera le pas
Les coups d’Etat perpétrés en Afrique de l’Ouest arrivera en Afrique centrale. « Ce vent qui souffle en Afrique de l’Ouest arrivera en Afrique Centrale ; ce n’est qu’une question de temps …», pense Eric Yombi joint au téléphone.
Dans un communiqué rendu public par le ministère des affaires étrangères, Lebledparle.com a appris que les ressortissants français seront évacués ce jour par voie aérienne. La situation est tendue depuis la survenue du putsch au Niger.