in

Erik Essousse, DG Elecam : « Notre objectif est d’atteindre les 10 millions d’inscrits »

Erik Essousse DG Elecam

Le lancement officiel des inscriptions sur les listes électorales pour le compte de l’année 2019 a eu lieu ce mercredi 02 janvier. Erik Essousse, directeur général d’Elecam qui a présidé  la cérémonie de lancement a été interviewée par Alexandra Tchuileu de Cameroon-Tribune pour donner les objectifs de cette autre campagne d’inscription sur les listes électorales. Elecam veut atteindre 10 millions d’inscrits et pour cela « Il faut que les partis politiques s’impliquent davantage », comme l’indique le DG d’Elecam.


Erik Essousse DG Elecam
Erik Essousse, DG Elecam – capture photo

Pour 2019, quels sont les objectifs d’Elecam ?

Nous sommes déjà à plus de 6,6 millions d’électeurs inscrits sur les listes. Notre objectif est d’atteindre les 10 millions d’inscrits. Pour y parvenir, nous allons intensifier les inscriptions. Nous pensons à des méthodes novatrices à mettre sur pied. Mais il faut d’abord que les partis politiques qui sont les principaux bénéficiaires s’impliquent davantage. Elections Cameroon leur donne le cadre, autant que nous nous impliquons. Nous envisageons également des campagnes de sensibilisation à travers les médias publics et privés, mais aussi les affiches. Nous sommes déjà rôdés à ces techniques et je pense que tout devrait bien se passer. Si tous sont dans une bonne synergie, nous pourrons y arriver. C’est pourquoi je suis ambitieux et optimiste.

Pour approfondir :   Dr Louis De Djob : « L’allaitement exclusif protège le nouveau-né des infections gastro-intestinales… »

Qu’en est-il du matériel électoral disponible pour y parvenir ?

Nous avons 1020 nouveaux kits de nouvelle génération. Je suis moi-même impressionné par la fidélité de l’ap pareil parce que j’ai vu comment les empreintes sont bien prises et la photo claire. Je pense que nous avons fait des progrès en termes de qualité et de fidélisation de l’inscription. Ce qui change dans l’enregistrement de l’électeur avec ce nouveau kit, c’est essentiellement la qualité. Le nouvel appareil a un taux de pourcentage éliminatoire. Si la qualité de l’information n’est pas bonne, le kit n’accepte pas et demande de reprendre l’opération. Dès l’inscription, l’électeur sait quel est son centre de vote et par conséquent, le bureau dans lequel il va voter.

Pour approfondir :   Interview : Clarence Yongo n’a pas claqué la porte du PURS de Serge Espoir Matomba

Comment se déroule parallèlement la distribution des cartes d’électeurs ?

Des cartes sont en souffrance, mais pas du fait d’Elecam. Beaucoup s’inscrivent, partent et ne reviennent pas. Ils attendent souvent la convocation du corps électoral pour se précipiter dans nos services. C’est pourquoi nous allons également intensifier la campagne de distribution des cartes électorales. Nos services sont disponibles pour le retrait. Nous aurons également des équipes itinérantes pour ce faire. Nos services sont ouverts de 7h30 jusqu’à 16h, voire au-delà pour le retrait des cartes d’électeur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier Bile

Olivier Bile écrit à Paul Biya : « Vos frères anglophones doivent être écoutés »

Magistrat

Accident de la circulation : Voici comment le Magistrat Mahouve et son épouse ont été tués