Après plus d’un an de procès, le Tribunal de première instance d’Abidjan reconnaît que le pasteur camerounais qui avait saisi la Justice pour dénoncer les arnaqueurs de l’opération Forex Trading est plutôt une des victimes de l’entreprise ivoirienne de placement d’argent.
L’affaire a fait grand bruit dans la capitale camerounaise il y’a un an. Un tollé qui a retenti des rives du Mfoundi jusqu’aux berges de la Comoé. L’affaire Gesem Group Sari, une société ivoirienne de souscription d’argent qui a créé une succursale au Cameroun par l’entregent du pasteur camerounais Dieunedort Kamdem. Ce dernier, installé depuis quelques années en Côte d’Ivoire ne sait pas que la société en question est une escroquerie financière.
C’est après que les Camerounais aient souscrit, lui y compris, qu’il constate que c’était une entreprise des malhonnêtes dont l’objectif est d’escroquer les populations. Il décida alors de porter plainte contre les nommés Kouadio Koffi Kouakou Nathang et Koukoyi Divine Segla Davy pour escroquerie portant sur ta somme de 208 000 000 FCFA, représentant la somme totale de montant investis par le collectif des investisseurs de Gesem Cameroun Yaoundé depuis le 29 mai 2017 en Côte d’Ivoire.
Toutefois, les mis en cause, dans le souci d’un règlement à l’amiable de cette affaire, et pour mettre fin à toutes les poursuites, aussi bien civiles, que pénal, précise l’équipe du pasteur Dieunedort Kamdem, ont pris l’initiative de signer un protocole transactionnel. Ledit protocole a été signé par Yoro Kanonhon Boris Patrick et Kamdem Nounga Dieunedort en vertu d’une procuration spéciale notariée par ce collectif des investisseurs de Gesem groupe Cameroun en date du 3 janvier 2018.
Selon le Tribunal de première instance d’Abidjan, Kamdem Nounga Dieunedort n’est pas le fondateur de la société Gesem Group Cameroun, ni complice, mais plutôt victime de cette affaire. Les souscripteurs vont rentrer dans leurs droits.
Honorabilité recouvrée
« Les souscripteurs ou victime de cette escroquerie doivent se présenter auprès de ta justice ivoirienne pour se faire identifier et enregistrer pour qu’ils puissent rentrer légalement dans leur droit » et de poursuivre « La procédure étant encore en cours, il sera difficile pour monsieur Kamdem de venir rendre visite à ses proches et parents au Cameroun ce qui n’est pas synonyme d’une quelconque fuite », explique Me Yeo Masseko travaillant au cabinet d’avocat à la Cour d’Abidjan.
Au terme de plusieurs mois de procès, la justice ivoirienne a donc déclaré « le général de Dieu » et Yoro Patrick non coupables des faits d’escroquerie qui leur sont reprochés jusqu’ici. On comprend donc pourquoi la conférence de presse qui a eu lieu hier mardi 26 novembre, à la Cathédrale de la Foi sis au lieu-dit « Texaco omnisport » à Yaoundé avait des allures d’un culte de célébration.
Entre chants de louanges et d’adoration, prières de remerciements au Très-Haut et célébration en fanfare, les fidèles en liesse ont salué la bonne nouvelle. Celle qui confirme que les deux « hommes de Dieu » sont blanchis, innocentés et voient donc leur honorabilité recouvrée.
Après investigations faites, il est établi que cette société s’est installée au Cameroun en déclarant être une société enregistrée et crée en Côte d’Ivoire avec un dossier fiscal en bonne et due forme tel que le relève leur NO de registre de commerce (N° CI-ABJ-2016-B-21232 du registre de commerce de la Côte d’Ivoire. Dans la foulée, l’on annonce dans les jours qui viennent, une communication de Dieunedort Kamdem. Sans doute pour annoncer son retour au pays pour bientôt.