Du jeudi 27 au samedi 29 mars, le député de la Nation Cabral Libii, président du PCRN a programmé une tournée parlementaire dans le département du Nyong et Kelle. Au menu de cette tournée, « remerciement des populations, rencontre de cadres et dédicace du livre Programme « Ce que j’ai vu » ». Mais le programme qui devait commencer ce jour fait encore face à la réticence des autorités administratives. Dans l’arrondissement d’Eséka, est formellement interdite par le sous-préfet toute manifestation du PCRN.
Dans une décision se rapportant aux « demandes introduites par l’intéressé », BAMDJA DJOH Aurélien, Administrateur Sous-préfet de l’Arrondissement d’Eséka interdit sur tout l’étendue du territoire de l’arrondissement les manifestations du Pcrn prévues les 27, 28 et 29 mars 2025.
« Sont interdites sur toute l’étendue de l’Arrondissement d’Eséka, toutes les manifestations projetées par le parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) les 27, 28 et 29 mars 2025 notamment la dédicace de l’ouvrage intitulé « ce que j’ai vu ! », la réunion d’évaluation et de prospective, de la coordination de circonscription du PCRN et la tournée parlementaire pour le partage des actions parlementaires, en raison du dualisme qui plane à la tête de cette formation politique, lequel représente une menace permanente et grave de trouble à l’ordre public ceci conformément aux dispositions de l’article 8 alinéa 2 de la loi N° 90/055 du 19 décembre 1990 portant régime des réunions et manifestations publiques », indique l’article 2 de la décision du sous-préfet.
Le sous-préfet a justifié son interdiction par la dualité à la tête du PCRN, bien que la justice ait tranché en faveur de Cabral Libii. Le sous-préfet BAMDJA DJOH Aurélien prévient dans l’article 2 de sa décision que « les contrevenants à la présente décision s’exposent aux sanctions graves prévues par la réglementation en vigueur ».
« Le Commandant de la Brigade de Gendarmerie et le Commissaire de la Sécurité Publique de la ville d’Eséka sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente décision qui sera enregistrée et publiée partout où besoin sera », ajoute la note rendue publique par le sous-préfet de l’Arrondissement d’Eséka.