Le préfet du Nyong Ekelle, Valeri Norbert Kuela s’est opposé à la délibération N°56/2023/DEL/C-EKA/SG du 12 mai 2023 autorisant le Maire de la commune d’Eséka, Sylvain Tjock, à nommer la nouvelle place des fêtes « Place des fêtes Ruben Um Nyobe ».
En hommage au leader indépendantiste camerounais et fondateur de l’Union des populations du Cameroun (UPC), Ruben Um Nyobe, assassiné par l’armée française le 13 septembre 1958 près de Boumnyebel. Malgré le fait que le décret N° 2020/4603/PM du 21 septembre 2020 permet aux Collectivités Territoriales Décentralisées de commémorer des personnages historiques ou emblématiques décédés, le préfet a refusé d’approuver cette délibération en raison de l’absence de textes d’application spécifiques au décret susmentionné. La municipalité d’Eséka a exprimé sa difficulté à faire approuver les délibérations validées par le Conseil Municipal récemment.
L’arbitrage du Minac attendu
Cependant, des sources proches du maire d’Eséka citées par notre confrère Actu Cameroun, ont révélé que le préfet a recommandé à la commune d’écrire au ministre des Arts et de la Culture avec l’avis motivé du délégué départemental pour obtenir l’autorisation officielle de donner le nom de Ruben Um Nyobe à la nouvelle place des fêtes d’Eséka.
En rappel, Ruben Um Nyobe est un héros national ayant milité pour l’indépendance du Cameroun au sein de l’Union des populations du Cameroun (UPC). Il a été tué par l’Armée française le 13 septembre 1958 et son corps repose à Eséka.