Si quelques disciplines affichent des taux de réussite satisfaisants, allant de 33% à 100%, la situation est bien plus alarmante pour les Les étudiants de toutes filières confondues surtout ceux de Publicité, d’information documentaire, et plus généralement ceux des niveaux 1, 2 et 3, sont confrontés à des résultats catastrophiques.
Les taux de réussite dans certaines matières clés, ont atteint le seuil inquiétant de 0%. Ces résultats ont de lourdes conséquences pour l’avenir académique des étudiants. Pour les niveaux 1 et 2, ces notes conditionnent leur passage en année supérieure, tandis que pour les niveaux 3, elles compromettent leur accès à la soutenance de leur mémoire de fin d’études.
Cette situation intervient à quelques semaines du début de la nouvelle année académique et à moins de deux mois des soutenances publiques, plongeant les étudiants dans une grande incertitude quant à leur avenir.
Ces résultats soulèvent de nombreuses questions sur les raisons de tels échecs. S’agit-il de difficultés liées aux enseignements, aux méthodes de travail des étudiants, ou à des facteurs externes ? Une enquête approfondie s’impose pour comprendre les raisons de cette situation et mettre en place des mesures correctives.
Nous reviendrons….