in ,

Etats-Unis : Donald Trump nomme un pro-Ambazonien

Dans une nomination surprenante du nouveau président Trump, Lee Zeldin, ancien parlementaire connu pour ses positions pro-séparatistes sur la crise anglophone au Cameroun, a été nommé à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

Donald Trump et Lee Zeldin
Donald Trump et Lee Zeldin - DR

A peine élu, l’imprévisible président américain Donald Trump nomme déjà les responsables avec qui il va travailler dès janvier 2025. Parmi ces nouveaux promus, certains sont reconnus comme hostiles au régime de Yaoundé, pour sa gestion de la crise anglophone.

Il s’agit par exemple de Lee Zeldin, ancien parlementaire connu pour ses sympathies envers les séparatistes anglophones du Cameroun, qui a été nommé à la tête de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

En tant que député, Lee Zeldin avait ouvertement plaidé pour la scission du Cameroun, appelant à la reconnaissance d’un État ambazonien, une position qui avait suscité des inquiétudes à Yaoundé.

Pour approfondir :   [Tribune] Richard Makon : La popularité ne doit surtout pas être confondue à la célébrité

Tibor Nagy, ancien sous-secrétaire d’État pour les affaires africaines sous Donald Trump, a annoncé sur le réseau X que la nouvelle administration pourrait comporter plusieurs partisans des indépendantistes anglophones. T. Nagy a indiqué que ces choix pourraient entraîner une pression accrue sur le gouvernement camerounais, notamment en raison de la crise qui sévit depuis près de huit ans dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« Si le président Trump choisit certaines personnes dont les noms ont été évoqués pour des postes de haut niveau, le régime de Yaoundé subira beaucoup plus de pression pour les mauvais traitements qu’il inflige à sa population anglophone. Le gouvernement camerounais a bénéficié d’une relative impunité avec Biden ; espérons que cela va changer », a déclaré Tibor Nagy.

Pour approfondir :   Albert Mbida confisque sa voiture de service et insulte copieusement Amougou Belinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Francis Ngannou célébré dans la famille de Indira Baboke

Le champion des poids lourds, Francis Ngannou, à l’honneur chez les Baboke

Aristide Mono sur le plateau de "Droit de Réponse" sur Equinoxe Tv et Clément Atangana - Illustration By OLBIF/Leledparle.com

Equinoxe juge « irrecevable »le droit de réponse de « Clément Atangana »