in ,

Etats-Unis : Un face-à-face Trump – Harris attendu très tendu

Dans une tonalité très offensive, l’ancien président et la vice-présidente actuelle se sont retrouvés face à face dans la soirée de ce mardi, pour un débat télévisé à moins de deux mois de l’élection présidentielle américaine.

1692869 donald trump et kamala harris
Face-à-face entre Donald Trump et Kamala Harris - DR

Duel très attendu, deux mois après l’élection présidentielle dans le pays, le grand débat entre les candidats à la présidentielle américaine Kamala Harris et Donald Trump a rendu sa copie ce mardi soir. La vice-présidente actuelle face à l’ancien président, une première très électrique. La vice-présidente démocrate et le candidat républicain se sont accusés mutuellement de mentir et ont confronté leurs visions opposées de l’Amérique. Une véritable foire d’empoigne sur l’économie, l’avortement ou encore l’immigration, le temps d’u débat à Philadelphie.

Entre Harris et Trump, deux visions des États-Unis s'opposent lors d'un  débat crucial pour l'avenir du pays

Dès les premières prises de parole, notamment sur l’économie, les deux candidats se sont mutilés sur la situation économique du pays. « Donald Trump nous a laissé le taux de chômage le plus important depuis la Grande Dépression », a déclaré la vice-présidente démocrate à propos du mandat de l’ancien président républicain de janvier 2017 à janvier 2021, estimant que ce que l’administration Biden a fait durant son mandat, « c’est nettoyer le bazar qu’a mis Donald Trump ». « Donald Trump n’a aucun projet pour vous », a-t-elle scandé s’adressant au peuple américain.

Pour approfondir :   Urgent : Voici l’intégralité du projet de Résolution du Congrès américain contre le Cameroun

Mais Trump n’était pas sans répondant, lui qui a choisi l’inflation pour porter les premiers coups. Selon l’ancien président américain, la persistance de l’inflation sous l’administration du président démocrate Joe Biden est un « désastre » pour la population. Avant de basculer rapidement sur son principal thème de campagne, l’immigration, Trump a avancé être le seul à pouvoir faire face à la Chine contrairement à son adversaire, une « marxiste ».

« Donald Trump nous a laissé le pire chômage depuis la Grande Dépression… la pire épidémie de santé publique depuis un siècle (et) la pire attaque contre notre démocratie depuis la guerre de Sécession », a lancé Harris, faisant référence à ses tentatives d’inverser le résultat de l’élection de 2020.

Pour approfondir :   Cameroun : L'Ambassadeur Américain Christopher J. Lamora, fait ses adieux

« J’ai sans doute pris une balle dans la tête à cause de ce qu’ils disent sur moi », a lancé M. Trump, faisant référence à la tentative d’assassinat l’ayant visé lors d’un meeting en juillet, dans ce même Etat de Pennsylvanie.

Kamala Harris, 59 ans, et Donald Trump, 78 ans, ont parlé sans public ni notes, avec leur micro coupé quand ce n’était pas leur tour de s’exprimer, selon des règles strictes destinées à empêcher les interruptions intempestives.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Orange MTN

Les frais de transactions électroniques avec Orange Money : ce que vous devez savoir

Lions indomptables vs Zimbabwe © Droits réservés

Cameroun vs Zimbabwe : Le visage pâle des Lions Indomptables