Il est clair qu’entre Pep Guardiola et les et les deux stars africaines du ballon rond, le courant a du mal à passer.
Tout débute en Mai 2008 lorsque que le catalan est nommé manager du Barça en remplacement de Frank Rijkaard, durant la précampagne d’été,il se permet, lors d’un match amical,de dire au camerounais de retirer son numéro 9 pour le donner à Thierry Henry,chose que l’enfant de Yaounde fait sans broncher
Mais l’effet escompté n’est pas au rendez-vous, le bateau blaugranas prend de l’eau, les résultats tardent et Pep se résigne et redonne au ballon d’or africain sa place sur insistance et persuasion des cadres de la maison catalane comme Xavi, Iniesta et les autres.
Mal lui en prit car Eto’o va marquer de son empreinte ses matchs amicaux avec notamment 8 réalisations dont un triplé retentissant contre les mexicains de Chivas, la saison fut haut en couleur pour le prodige camerounais avec 34 buts (30 en Liga,4 en ligue des champions dont le premier de la finale contre Manchester United ).
«J’ai rappelé à Pep quand il est arrivé qu’il n’avait jamais été un grand joueur, mais un bon joueur» lance comme une bombe Samuel sur Being Sports en mars 2014.
Avec Yaya, c’est bis repetita.
Arrivé en février 2016 à City,le technicien espagnol recommence les hostilités avec Yaya à qui il avait préfèré Seydou Keita en 2008-2010 au Barça ,puis remplacé définitivement par Busquets.
La star ivoirienne n’a joué que 90 minutes lors d’un match de barrage de ligue des champions en Août contre le Steaua Bucarest puis rien jusqu’à ce jour.
«Je pense que Yaya va quitter le club.Ce n’est pas une question de savoir si Pep l’aime ou pas.Il peut appeler Yaya et lui dire s’il est avec lui ou non» martèle Dimitri Seluk, l’agent du joueur.
Aux dernières nouvelles,les protagonistes seraient revenus à de meilleurs sentiments,et l’agent et son joueur auraient présenté leurs excuses au technicien catalan. wait and see.