Au bout de la nuit, ce sont les italiens qui ont pris le meilleur de l’Espagne (1-1,4-2) après séance de tir au but et obtiennent leurs tickets pour la finale qui se jouera au Wembley Stadium ce dimanche 11 juillet, au terme d’un jeu dantesque.
Après avoir éjecté la Belgique en quarts de finale, l’Italie s’est offert l’Espagne ce 6 juillet au Wembley stadium, au terme d’un jeu dominé par l’Espagne.
En effet, dès le coup d’envoie de cette première demi-finale, ce sont les espagnoles qui ont débuté très forts en exerçant un pressing haut depuis la ligne défensive italienne, privant les italiens de possession de balle. Bien mené par un grand Dani Olmo, l’Espagne n’arrive pas à percer le bloc bas italien qui tente de faire mal aux espagnoles avec les contre-attaques. Une première période maitrisée par l’espagnoles, qui n’avait plus qu’à concrétiser sa possession de balle avant la mi-temps.
De retour des vestiaires, ce sont les espagnoles qui continuent de presser la défense italienne. Cependant, à force de mettre la pression, les joueurs de Luis Enrique se sont fait prendre par contre italiens, mené par Marco Verratti, après une relance de Donnarumma, le petit parisien lance Insigne côté gauche. Ce dernier lance dans le dos de la défense Immobile, si Laporte intervient en taclant le ballon, c’est le joueur de la Juventus de Turin Fédérico Chiesa, qui récupère le ballon, place un enroulé et trouve le côté opposé d’Unai Simon (1-0,59e) et mets provisoirement les italiens en finale de cette Euro. Luis Enrique décide de faire des changements payants.
En effet, avec l’entré d’Alvaro Morata et de Rodri, l’Espagne a pu équilibrer son jeu entre de jeu possession et vigilance sur des éventuels contres et réussissent à égaliser après un, une-deux entre Morata et Olmo, où l’attaquant de la Juventus place un tir à contre-pied, imparable pour le portier italien (1-1,80e). En confiance, les espagnoles ont poussé pour mettre K.O. la formation de Roberto Mancini, sans succès.
Après une série de prolongations où aucune des deux équipes, n’a réussit à neutraliser l’autre, ce sont les italiens qui iront en finale malgré le pénalty raté de Manuel Locatelli, Guialigui Donnarumma réussit à arrêter le pénalty de Dani Olmo et celui d’Alvaro Morata, avant que Jorginho propulse les italiens en finale.
L’Italie continue sa belle série de 33 matches consécutives sans défaites et jouera ce dimanche une nouvelle finale du championnat d’Europe, après ça dernière en 2012.