Pour le compte de la dernière journée de poule du championnat d’Europe avant la phase à élimination directe, la Belgique a fait le plein en s’imposant face à la Finlande (0-2) grâce à un irresistible Lukaku, buteur.
Déjà qualifié au coup d’envoi, la Belgique qui a remodelé son système en 3-4-3 et une titularisation de son homme fort Kevin De Bruyne pour lui donner le jeu dans les jambes avant la phase finale de la compétition, a eu du mal à percer la défense finlandaise bien mise en place.
Dominateur, la Belgique n’aura pas réussi à transpercer le mur finlandais et est tenu en échec à la pause. Poussif, possessif, agressif, multipliant des occasions, les belges tout d’abord à ouvrir le score après l’heure de jeu(0-1,68e), mais se voit refuser le but après consultation de la VAR (0-0,69e).
Bien parti pour ne rien lâcher et finir sur un 3/3 tout comme l’Italie, la Belgique réussit à trouver la faille par un CSC du gardien finlandais (0-1,74e), avant de crucifier une équipe de Finlande qui a tout lâcher par un grand Romelu Lukaku (0-2,81e), qui inscrit son troisième but dans la compétition.
Terminant leader de son groupe, les belges devront attendre jusqu’à mercredi pour connaitre le nom de leur futur adversaire en huitième de finale.