Dans un match sérieux où la volonté à primé sur la fatigue, la Croatie est venue à bout d’une redoutable équipe écossaise (3-1) qui aura tout donné sur le terrain.
Deux matchs, un nul et une défaite, la Croatie devait impérativement battre l’Ecosse si elle voulait voir ses chances de qualifications s’agrandir. Une mission vaillamment menée par les hommes de Dalic qui ont pris le meilleur de la sélection écossaise (handicapé après le forfait de Billy Gilmour) en se qualifiant pour la phase finale de la compétition.
Dans un système en 4-2-3-1, les croates ont posé leurs atouts offensifs pour déstabiliser la zone défensive des Ecossais qui ont opté à un système en 3-5-2. Exerçant un pressing haut dès l’entame de jeu, ce sont les croates qui ouvrent le bal grâce à son milieu de couloir Vlasic (1-0,17e) après un quart de jeu. Dominateur, les croates contrôlent le jeu sans pour autant se mettre à l’abris au tableau d’affichage et se sont fait puni avant la mi-temps grâce à l’égalisation du milieu de terrain du Celtic Glasgow Mc Gregor (1-1,42e).
De retour des vestiaires, se sont les croates qui reprennent de plus belles en contrôlant toujours le ballon afin de chercher la faille pour reprendre l’avantage. Une faille, qui a été trouvé de l’extérieur de la surface par son capitaine et milieu de terrain de la Croatie, Luka Modric (2-1,62e) qui porte son équipe grâce à un extérieur de pied magique qui mets le gardien écossais aux abois.
Calme dans le jeu, malgré les contres successifs de la sélection écossaise, les croates ont su profité des espaces laissés par la Steve Clark pour enfoncer le clou et ainsi se qualifier pour la phase finale de la compétition, grâce à Ivan Perisic (3-1,77e).
Groupe D :
- Angleterre : 7 pts (+2)
- Croatie : 4 pts (+1)
- République Tchèque : 4 pts (+1)
- Ecosse : 1 pts