Pour le compte de la dernière journée de poule du championnat d’Europe avant la phase à élimination directe, le Danemark qui était dans le dur depuis le début de la compétition, a écœuré la Russie à la Parken Arena en arrachant sa qualification (4-1).
Après l’évènement Eriksen survenu lors de la première journée, le Danemark n’a pas réussi à décoller son Euro, malgré avoir inquiété la Belgique lors de la deuxième journée avant de se faire battre devant son public.
Dans un match important dans les deux camps, c’est la sélection danoise qui crée la surprise en décrochant une qualification incroyable au terme d’un match fou et riche en but à la Parken Arena à Copenhague.
En effet, après un début de jeu timide, les danois se sont parfaitement remis dans le match et on inscrit le premier but grâce à son jeune joueur Damsgaard (1-0,38e) qui envoie son ballon en pleine lucarne pour débloquer la rencontre avant la mi-temps.
De retour des vestiaires, les danois qui ont été poussé par leurs publics, n’ont rien lâché et y sont allés vers un deuxième but grâce à son attaquant du RB Leipzig, Yussuf Poulsen (2-0,59e) avant l’heure de jeu. Baissant son rythme d’entrée de jeu, les danois se font réveiller après avoir concédé le pénalty qui a été parfaitement transformé par l’attaquant du Zénith Petersbourg Dzyuba (2-1,70e).
N’étant toujours pas qualifier pour la phase finale, la Parken Arena qui poussait ses joueurs vers un exploit, a eu gain de confiance, puisque les danois enfoncent le clou sur un coup de pied arrêté coupé par le défenseur de Chelsea Andreas Christensen (3-1,79e) avant que Joakim Maehle (4-1,82e) ne donne définitivement la qualification assurée à une sélection qui avait perdu ses deux premiers matches.
Ainsi, grâce à cet exploit, le Danemark qui était jusque là le dernier de son groupe, repasse devant la Finlande et ainsi décroche son billet pour les huitièmes de finale.
Groupe B :
- Belgique : 9 pts (+6)
- Danemark : 3 pts (+1)
- Finlande : 3 pts (-2)
- Russie : 3 pts (-5)