Après la qualification du Danemark hier soir, le championnat d’Europe nous a encore réservé une nouvelle surprise ce dimanche 27 juin avec l’élimination des Pays Bas face à la République Tchèque (0-2) à Budapest.
Malmené durant la première période, les Tchèques qui jouaient sur un bloc bas pour contrer les attaques des Bataves, ont réussi à neutraliser la stratégie mise au point par Frank De Boer en contrant toutes les offensives menées par les Bataves et ainsi tenir tête jusqu’à la pause à une équipe néerlandaise qui commençait à devenir très dangereuse en fin de première mi-temps.
De retour des vestiaires, c’est dans cette même dynamie que les Bataves reprennent le jeu et se procure une belle occasion créer par le jeune joueur du PSV, Malen qui élimine plusieurs joueurs, file au but mais bute sur le portier tchèque qui réussit à se jeter parfaitement sur le ballon après que le jeune joueur ait essayé de le crocheter (0-0,52e).
Sur une contre-attaque éclair des Tchèques après une belle relance de son gardien, Matthijs De Ligt se rejette sur le ballon et dévie la trajectoire du ballon de la main. Une faute qui lui a couté une expulsion après visionnage de la VAR (0-0,54e). A 10, les néerlandais n’arrivent plus à sortir de leur moitié de terrain et craquent après l’heure de jeu, grâce à une tête du milieu de terrain Tomas Holes (0-1,68e) et propulse provisoirement la République Tchèque en quarts de finale.
En difficulté malgré le premier but encaissé, le Pays Bas n’y arrive pas et ne fait que subir les asseaux tchèques avant d’être puni par l’inévitable Patrick Schick qui inscrit son quatrième but dans la compétition (0-2,80e) et qualifie ainsi la République Tchèque qui affrontera le Danemark en quarts de finale.