Les quarts de finale retour de l’Europa league ont rendu leurs copies ce jeudi 20 avril 2017. André Onana avec l’Ajax Amsterdam, Nkoulou avec l’Olympique lyonnais se qualifient pour les démi-finales. Choupo Moting de Schalke 04 et Vincent Aboubakar de Besiktas éliminés.
La première rencontre entre camerounais a opposé l’Olympique lyonnais (OL) de Nicolas Nkoulou au Besiktas de Vincent Aboubakar. Au match aller, l’OL a battu le Bésiktas (2-1) et au match retour les lyonnais ont été confronté face à un adversaire forcément décidé après son court revers à l’aller. Les Rhodaniens ont fini par se tirer d’affaire à l’épreuve des tirs au but.
Nicolas Nkoulou qui a retrouvé une place de titulaire, après une longue période d’absence se qualifie et Vincent Aboubakar suspendu pour 3 matchs, suite à son exclusion face à L’olympiacos et qui a manqué la rencontre d’hier soir face à Lyon sort de la compétition. Bruno Genesio, premier entraîneur de l’histoire à envoyer l’OL en 1/2 De l’Europa league.
La deuxième rencontre qui a opposé deux autres camerounais s’est soldée par la qualification de l’Ajax avec André Onana pour la suite de la compétition. Blessé et absent lors des deux dernières sorties de Schalke, Choupo Moting qui n’a pas figuré pas dans le groupe pour affronter l’Ajax hier soir, rentre à ce stade de la compétition. Malgré sa victoire à l’aller (2-0), l’Ajax a eu toutes les peines du monde à valider son billet pour le dernier carré. Les Néerlandais, réduits à dix ont du renverser la vapeur à la prolongation grâce à Viergever (101e) et Younes (120e). la dernière fois d’atteindre cette étape de la compétition remonte à 1997.
Les deux autres équipes qualifiées sont Manchester United et le Celta vigo. Le tirage au sort a lieu ce vendredi 21 avril 2017.