Au cours d’un point de presse à Yaoundé le 18 septembre dernier, cette annonce a été faite par Shinwinsoh Boma Donatus, directeur général par intérim de l’API. Organisé en marge de la 50e Session du Conseil des ministres d’Affaires étrangères de l’organisation de la coopération islamique (OCI), ce Forum de haut niveau accueille des autorités administratives et politiques, opérateurs économiques renommés, financiers et divers acteurs du monde des affaires issues des États membres de l’OCI. Il sert de plateforme pour la promotion et le développement de l’investissement entre les États membres de l’OCI et vise à mettre en exergue les opportunités d’investissement au Cameroun et renforcer les relations économiques entre le Cameroun et les 56 autres pays membres de l’OCI.
Le choix du thème de ce forum, « Investir au Cameroun terre d’attractivité », s’inscrit en droite ligne de la vision économique du président de la République, Paul Biya qui rapellait il y a quelques jours encore que « notre objectif est de bâtir une économie plus solide basée sur les industries locales compétitives capables de transformer nos ressources en vue de satisfaire les besoins endogènes et d’exporter des produits en grande quantité ».
Le programme du forum
Après Dakar, Nouakchott et Banjul, Yaoundé accueille cette quatrième édition des ICDT Invest days. Elle offre au Cameroun, une opportunité pour asseoir son leadership en tant que locomotive économique des pays du Golfe de Guinée.
Ce Forum qui se tiendra sur deux jours verra la mobilisation de plus de 500 investisseurs venant du Cameroun et des États membres de l’OCI autour de 10 articulations :
– Une cérémonie solennelle d’ouverture
– Un panel ministériel
– Un panel de discussion des institutions financières
– La signature des MoU (Mémorandum of understanding)
– Six Salons ou « Deal room » qui se tiendront en simultanée
– Des rencontres d’affaires
– Des audiences
– L’exposition des produits made in Cameroon
– La remise des Awards
– La visite des sites
– Les diners d’affaires
Les échanges au cours de cette rencontre du donner et du recevoir, permettront d’explorer les opportunités d’investissements dans les secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, l’industrie, le numérique, la santé, les énergies renouvelables, les infrastructures de transport et l’exploitation minière. Tous ces secteurs placés comme prioritaires par le gouvernement camerounais.