Le gouvernement va mener une action diplomatique afin que la situation du Cameroun soit reconsidérée par la Commission de l’Union européenne(UE).
C’est ce que dévoile le communiqué rendu public le mercredi 1er juillet 2020 par le secrétaire général des services du Premier ministre Séraphin Magloire Fouda.
En effet, la récente décision de la Commission de l’Union européenne d’écarter le Cameroun de la liste des pays retenus pour les voyages internationaux était l’un des points inscrits à l’ordre du jour au cours de la réunion hebdomadaire du Comité interministériel tenue en visioconférence et présidée par le chef du gouvernement Joseph Dion Nguté le 1er juillet 2020.
Au terme de la rencontre en ligne, le ministre des Transports a fait son rapport : « Sur la récente décision de la commission de l’Union européenne concernant les voyages internationaux en direction des Etats de l’Union européenne, le ministre a souligné que les mesures sont déjà prises et celles envisagées sont conformes aux exigences de l’Union européenne. Il a préconisé qu’une action diplomatique soit engagée dans le sens de reconsidérer le Cameroun », indique le communiqué du Premier ministre.
Rappelons que le trafic en direction de l’Union européenne avait été suspendu il y a des mois à cause de la pandémie du coronavirus.