La situation a été confuse à Kousseri dans la nuit du 10 janvier 2022.
Kousseri, ville située dans le département du Logone-et-Chari dans la région de l’Extrême-Nord, est encore au centre d’une scène de violence en cette soirée du 10 janvier 2022. Dans les airs, l’on peut entendre des coups de feu détonner et voir les habitants demander le salut à leurs pieds. Cette situation laisse confuse l’opinion, qui pense tout de suite à une attaque quand l’on sait que la région est menacée par les assauts de Boko Haram depuis 2014.
Entretemps, il faut rappelerque dans un rapport diffusé le 14 décembre 2021, le Bureau de Coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) indiquait que plus de 15 000 personnes avaient été contraintes au déplacement vers le Tchad, pour fuir les violences causées par les deux parties en conflits.
D’après OCHA, environ 11 500 sont répartis dans le département du Logone et Chari et environ 3 500 dans le département du Diamaré. À côté de cela, 30 000 personnes ont trouvé refuge au Tchad, « presque le triple du nombre enregistré après les violences en août 2021 par les autorités tchadiennes », notait le rapport.
Pour l’heure, toutes les prières convergent vers un retour à la paix dans cette partie du pays car, en quelques mois, l’on compte de nombreux morts, d’énormes pertes matérielles, les déplacements massifs des populations.