Le poste militaire de Talakkachi a enregistré aussi bien une perte en vie humaine que d’énormes dégâts matériels dans la nuit du 12 janvier 2022.
« Le chef de poste militaire de Talakachi est morts les armes à la main dans l’attaque de son poste hier nuit par les terroristes de Boko Haram. Le poste a été dévalisé et incendié », a informé le journal L’Œil du Sahel sur sa page Facebook.
Pour rappel, en mi-juillet 2021, les combattants de Boko Haram avaient pris d’assaut la localité de Talakachi et avaient incendié la seule école primaire qui avait été réhabilitée et équipée par le Programme d’appui aux initiatives communautaires(PAIC).
Les éléments des comités de vigilance qui avaient eu vent de ce que les djihadistes arriveraient, avaient alerté les forces de Défense qui étaient arrivées sur le terrain. Des échanges de tirs avaient été enregistrés.
Ces regains de violences se signalent au moment alors que le coup d’envoi de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a donné au Cameroun le 9 janvier 2022.
Assurément, la menace des hommes armés vise à faire peur, voire intimider aux visiteurs venus vivre de près la compétition.
A Limbe au Sud-Ouest, la matinée du 12 janvier a été marquée par les coups de feu entendus dans les quartiers Muea, Checkpoint, Saint Clair et Mayor Street.
Le match Gambie Vs Mali s’est donc joué avec une forte présence militaire pour assurer la sécurité des joueurs et supporters.