in ,

Extrême-Nord : Un sous-préfet séquestré par la population en colère à Kalfou

La localité de Kalfou, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, est le théâtre de vives tensions depuis samedi dernier, suite à la séquestration du sous-préfet par la population locale.

Kalfou - Les populations en colère
Les populations DE Kalfou en colère - DR

Des étincelles d’air à Kalfou, un arrondissement située dans le département de Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord, à proximité de la frontière avec le Tchad. De sources locales, les habitants de Kalfou ont encerclé samedi dernier, la brigade de gendarmerie où se trouvait le sous-préfet, exprimant ainsi leur colère face à la création d’un nouveau marché de bétail.

Ce mouvement de contestation fait suite à des manifestations similaires qui s’étaient déjà déroulées à Moulvoudaye, une localité voisine. Les habitants s’opposent fermement à l’institution de ce nouveau marché par les autorités administratives, pour des raisons qui restent à clarifier.

« La tension était palpable depuis plusieurs jours, mais personne ne s’attendait à une telle escalade », confie un témoin sous couvert d’anonymat. « Les manifestants ont encerclé la gendarmerie où se trouvait le sous-préfet et ont refusé de le laisser sortir. »

Cette séquestration d’un représentant de l’État constitue une escalade significative dans ce conflit local. Les forces de sécurité ont été déployées pour tenter de désamorcer la situation, mais les discussions avec les manifestants s’annoncent difficiles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captur revue de presse du jour

La revue de presse camerounaise du lundi 7 avril 2025

Valère Bessala

Valère Bessala éventre un système de détournement des ressources minières au sommet de l’Etat