Le Cameroun accueille dès ce jour, samedi 9 novembre 2024, une importante délégation du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), conduite par Dr Sennen Hounton Directeur Régional UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’annonce a été faite ce vendredi 08 novembre à la presse par l’UNFPA Cameroun.
Au cours de cette visite qu’il effectue du 09 au 17 novembre en terre camerounaise, il procédera aux côtés des autorités nationales, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile, à l’inauguration du nouveau siège de UNFPA au Cameroun. Il engagera également un plaidoyer de haut niveau avec ces parties prenantes en vue d’accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), en intégrant les priorités définies dans le Pacte pour l’Avenir.
Le Directeur Régional effectuera par ailleurs une visite dans la Région de l’Extrême-Nord pour toucher du doigt le travail que mène son organisation. En effet, UNFPA dispose d’un sous-bureau à Maroua. Ce dernier coordonne les interventions dans les domaines tels que la santé de reproduction et la lutte contre la fistule obstétricale ; l’autonomisation des femmes et des jeunes; la lutte contre les violences basées sur le genre ; et la réponse humanitaire.
Dans cette la région de l’Extrême-Nord dont le Dr Sennen Houton foulera le sol le 13 novembre, il sera question entre autres, d’échanger avec les organisations humanitaires, les autorités administratives et traditionnelles afin de mieux apprécier la précarité dans laquelle vivent les populations érodées par de récentes inondations dans la région.
En rappel, le Fonds des Nations Unies pour la population est une agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui travaille à promouvoir la santé reproductive, la planification familiale et l’égalité des sexes. Au Cameroun, l’Agence appuie le gouvernement pour améliorer l’accès aux services de santé reproductive et pour renforcer les politiques de population.
Selon UNFPA, cette visite du Dr. Sennen Hounton au Cameroun intervient alors que l’agence onusienne met en œuvre son 8ème programme de Coopération pour la période 2022-2026. Ce programme vise l’accélération de l’atteinte des objectifs de développement durables et a pour objectif d’appuyer de faire augmenter de 10% la proportion des accouchements assistés par le personnel de santé qualifié dans les régions d’intervention prioritaires que l’Extrême- Nord, le Nord et l’Adamaoua.