La confrontation avec le Mexique a donc remis sur les projecteur le gardien légendaire Fabrice Ondoa; lui dont la dernière apparition avec les Lions indomptables c’était lors de la CAN 2017 à l’issue de laquelle le Cameroun a été victorieux. S’il s’est adjugé une rapidité et une lecture du jeu impeccable, il les assauts n’ont pas toujours été bien gérés dans la surface de réparation du Cameroun. Des doutes naissent sur sa capacité à repousser le danger malgré la sérénité dont il a fait montre.
Fabrice Ondoa a par exemple essuyé deux buts sur les trois tirs mexicains cadrés durant la rencontre. Il y a désormais à se demander le rôle que va lui confier Rigobert Song pour le prochain défis des Lions indomptables; le duel de septembre contre le Burundi comptant pour les éliminatoires de la biennale du Football africain que va abriter la Côte d’Ivoire. Il faut rappeler que le Staff technique a l’option de deux autres portiers dont Devis Epassy et une troisième probable, celle d’André Onana qui a pris sa retraite internationale peu après le mondial au Qatar.
Le palmarès de Fabrice Ondoa
Quatre dates majeures résument bien les records du légendaire Fabrice Ondoa. Il y a d’abord 2010. Durant cette année Fabrice Ondoa a été vainqueur de la Nike première cup et meilleur gardien de la compétition. Il remporte son second en 2014 lorsqu’il était vainqueur de l’Uefa youth league et meilleur gardien de la compétition. En 2017 il a remporté la coupe d’Afrique des Nations avec les Lions indomptables et meilleur gardien de la compétition. Plus récemment en 2022 il a été vainqueur de la coupe de Lettonie et meilleur gardien de la compétition.