À travers une tribune publiée le vendredi 13 août 2021, le Ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur et chancelier des ordres académiques, Jacques Fame Ndongo a reagi à la publication de l’ancien sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines Tibor Nagy qui affirme que le Cameroun est une dictature.
Le secrétaire national à la communication du RDPC dit à Tibor Naguy que le pays de Paul Biya beigne dans la démocratie. « M. Tibor Nagy feint d’ignorer que le Cameroun est un Etat essentiellement démocratique (élections libres et transparentes ; liberté d’expression, de pensée, de religion et d’association ; partis politiques contribuant effectivement à l’expression du suffrage, comme le stipule notre Constitution ; séparation effective des trois pouvoirs, conformément à la théorie du baron de Montesquieu ; respect méticuleux des Droits de l’homme etc.). Au demeurant, le Cameroun a plus de 300 Partis politiques qui fonctionnent normalement, une Assemblée Nationale, un Sénat, des Conseils régionaux et des Conseils municipaux dont les membres sont élus à l’aune des canons universels de la démocratie », écrit l’homme politique.
Le cadre du parti au pouvoir dit que les suggestions faites par Tibor Naguy sont déjà implémentées au Cameroun. « Les « changements majeurs » préconisés par le ministre Tibor Nagy sont impulsés au Cameroun, avec méthode et rigueur, depuis le 6 novembre 1982, par S.E. Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, dans tous les domaines : diplomatie, politique, sécurité, administration, économie au sens large, science et technologie, télécommunications, communication, éducation, santé etc. Au plan strictement politique, le Chef de l’Etat n’est pas arrivé au pouvoir par un « oukase » (vocable russe francisé) », précise le membre du bureau politique du parti de la flamme.