in

Fame Ndongo tacle la diaspora anti-Biya : « la République est solide (…) La bouffonnerie ne l’ébranlera pas »

Lebledparle.com vous propose le communiqué de Jacques Fame Ndongo : 

1- Où qu’il se trouve, le Président Paul BIYA travaille pour le Cameroun

1-1- Directives précises
Le Président de la République, S.E. Paul BIYA se trouve en Europe, pour un bref séjour privé. Que ceci soit clair : où qu’il se trouve, le Chef de l’Etat travaille pour le Cameroun : il dirige notre pays avec lucidité et dextérité. Il prend des contacts utiles pour le devenir de la Nation. Il reçoit des collaborateurs, des décideurs, des investisseurs, des amis du Cameroun, diverses personnalités de tous bords, pour le progrès de notre cher et beau pays, dans l’unité et la paix. Il donne des directives précises pour la bonne marche de la République. Le séjour, fût-il privé, n’est donc pas de tout repos. Le Président Paul BIYA n’est pas en villégiature. Il a droit à la considération et aux respects inhérents à la haute et délicate charge que lui a confiée le peuple camerounais.

1-2- Visibilité
Nonobstant cette vérité apodictique, le RDPC constate qu’un quarteron de trublions en quête de visibilité et sans intelligibilité s’est engagé dans la voie iconoclaste de la remise en cause des Institutions de la République et du dénigrement intempestif voire obsessionnel de celui qui incarne ces Institutions de fort belle manière et dont le bilan est on ne peut plus éloquent.

2- Voie royale

2-1- Les urnes

Au lieu de la voie royale qui consiste à rechercher la conquête du pouvoir par la norme constitutionnelle et démocratique (les urnes), ces agitateurs ont opté pour le sentier cauchemardesque de la rue, de la haine, de l’invective et des quolibets simiesques ou triviaux, non sans oublier les mensonges et les assertions gratuites (non documentées et non recoupées à bonne source). Or, René Descartes nous demande de passer toutes nos opinions au crible de la Raison.

Seul objectif de ces justiciers à la petite semelle : diaboliser et couvrir d’opprobre celui qui a apporté le changement au Cameroun et qui se dévoue avec rigueur, courage et pugnacité à sa tâche.

Pour approfondir :   [Tribune] Christophe Bobiokono : « Célestin Bedzigui est un entrepreneur de la guerre qui s’ignore »

2-2- Sirènes de l’apocalypse

Le Secrétaire Général du Comité Central du RDPC (le camarade Jean Nkueté) demande aux militantes et militants du RDPC, aux sympathisants et amis de la formation politique majoritaire au Cameroun et à tous les citoyens de bonne foi de n’accorder aucun crédit à ces sirènes de l’apocalypse et de persévérer, comme ils l’ont toujours fait, dans la voie de la consolidation de l’unité nationale, de la paix, de la solidarité, de la fraternité et du progrès de tous, avec tous et pour tous, en préservant nos solides relations de coopération avec les pays amis.

2-3- Patriotisme et abnégation
Le RDPC demeure un Parti où l’on ne vocifère pas, où l’on ne gesticule pas, où l’on ne pérore pas, où l’on évite la violence sous quelque forme que ce soit, et où l’on travaille avec patriotisme, abnégation et efficacité, où l’on respecte scrupuleusement les lois et règlements de la République, car nul n’est au-dessus de la Loi.

3- Débat d’idées

3-1- Quadrillage du terrain politique

Le RDPC continue de quadriller méthodiquement le terrain politique aussi bien à l’intérieur du triangle national qu’au-delà de nos frontières (où vivent de nombreux compatriotes dynamiques, patriotes et respectueux des institutions de la République : ce que l’on appelle en sociologie politique la majorité silencieuse). Le RDPC continue de rassurer les fidèles, persuader les indécis, convaincre les citoyens hostiles, tout en préparant méticuleusement les échéances futures dans le respect des canons universels de la démocratie. Après la reconfiguration rationnelle du sommier politique, les organes de base seront bientôt renouvelés, sous la haute autorité du Président National (S. E. Paul BIYA) et la coordination opérationnelle du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC (le camarade Jean Nkueté).

Pour approfondir :   Éliminatoires coupe du monde 2026: André Onana forfait pour le match contre la Libye

3-2- Idées contre idées et non poing contre poing

Le RDPC privilégie le débat d’idées (« ne nous battons pas. Débattons ! », comme le prescrit le Président de la République, S. E. Paul BIYA).

Il est prêt pour une confrontation apaisée, légale et républicaine : idées contre idées, chiffres contre chiffres, projets contre projets, visions contre visions.

3-3- injonctions comminatoires
Celui qui a peur du débat républicain et se réfugie dans des pugilats de Troglodytes ou des injonctions comminatoires et ubuesques aux autorités suisses est un doux rêveur. On n’accède pas au pouvoir par des incantations, des allégations ou encore des apories. On « chasse » (pour reprendre un terme au contenu bestial) un Président en proposant un programme cohérent et futuriste au peuple libre, souverain et maître de son destin, qui l’accepte ou le rejette selon les lois de la République. Le reste n’est que jactance, fantasmagorie et bouffonnerie.

3-4- Sobriété et efficacité

La République est solide, stable, solidaire et sur la voie de la prospérité. La bouffonnerie ne l’ébranlera pas. Souvenons-nous de l’écrivain Molière : « la parfaite raison fuit toute extrémité et veut que l’on soit sage avec sobriété » (Le Misanthrope). Soyons donc sobres, patriotes et républicains dans l’efficacité pour bâtir la République exemplaire que le Président de la République appelle tous les Camerounais (sans exclusive) à pétrir.

Pr Jacques FAME NDONGO

Secrétaire à la Communication du RDPC,

Membre du Bureau Politique


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calixthe Beyala : «Apprenez à admirer les autres »

Cameroun : Le MRC met une croix sur Patrice Nganang !