Après avoir assumé pendant 3 mois l’intérim à la tête de cette institution, il a été confirmé à ce poste par le patron du football camerounais, Samuel Eto’o. Le promu remplace Serge Noah qui avait été limogé le 29 décembre 2022 mais dont le mandat courait jusqu’en mars 2023.
Le nouveau DTN aura la lourde charge de veiller à l’élaboration, la mise en œuvre et l’adaptation permanente de la politique technique nationale de football dans le but d’optimiser la compétitivité et la performance du football camerounais, de la base jusqu’à l’élite. Surtout par ces temps où le football camerounais est en crise de résultat.
Ecce Homo
Engelbert Mbarga est un ancien footballeur professionnel ayant évolué dans les années 1970 au Canon Sportif de Yaoundé. Il a aussi arboré les couleurs des Lions Indomptables du Cameroun autour des années 1980, participant notamment au Mondial Junior 1982 en Australie.
Engelbert Mbarga s’était par la suite reconverti dans la formation des joueurs, avec plusieurs générations de jeunes formés à son actif. C’est à lui que revient actuellement la mission de mettre en œuvre une politique sportive cohérente dès la base, afin de permettre au football camerounais de revenir aux premiers plans sur le continent.
L’entraineur de football est également un consultant de foot sur la chaine de télévision nationale du Cameroun (CRTV).