La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé la mise sur pied d’une enquête sur les actions de Samuel Eto’o à la présidence de la Fécafoot (Fédération Camerounaise de Football). Cette décision intervient après plusieurs mois de plaintes diverses qui n’avaient pas suscité de mouvement au sein de l’instance africaine du football.
Les récentes histoires, notamment les allégations d’audios de manipulation de matchs et les preuves de dérives successives telles que la corruption d’acteurs et le népotisme, ont interpellé le Comex de la CAF, poussant enfin l’institution à agir. Sur son site internet ce 09 août 2023, la CAF a informé que Samuel Eto’o Fils est désormais sous enquête.
« La CAF a reçu des demandes écrites de plusieurs parties prenantes du football camerounais pour enquêter sur certains comportements inappropriés présumés de M. Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT. La CAF examine ces demandes en conformité avec ses statuts et règlements. Bien que les allégations soient sérieuses à première vue, M. Samuel Eto’o est présumé innocent jusqu’à ce qu’une instance judiciaire appropriée conclue le contraire. La CAF ne fera aucune autre annonce pendant que les enquêtes sont en cours et ne fera de déclarations publiques que lorsque les procédures seront terminées », peut-on lire.
Dans les détails, Eto’o serait accusé de corruption, trafics d’influence, suspensions abusives et mal gouvernance, selon nos confrères de CFOOT.
D’autres personnalités concernés
Le temps nécessaire à l’institution pour mener à bien ces enquêtes sur Samuel Eto’o Fils reste inconnu. Cependant, selon des informations supplémentaires données par Camfoot, la plupart des membres du bureau de la Fécafoot, le Secrétaire Général de l’institution, et des personnalités comme Ernest Obama et Franck Happi, le directeur du développement, feraient également partie de cette enquête.