in

Fecafoot : Qui est Serge Noah, le nouveau Directeur Technique Nationale de football ?

Serge Noah dtn

Depuis ce mercredi 27 mars 2019, Monsieur NOAH Jean Serges est nommé Directeur Technique Nationale de football par le Président de la Fecafoot, Seidou Mbombo Njoya. Il a été désigné à ce poste à l’issue d’une rencontre, du Comité d’urgence de la Fecafoot. LeBledparle.com, vous propose un portrait express du nouveau DTN.


Serge Noah dtn
Serge Alain Noah – DR

Agé de 45 ans, le nouveau DTN vient remplacer le quatuor des techniciens à la tête de la DTN, depuis sa création en 2010 : Manga Onguene, Jean Paul Akono, Robert Atha et Etienne Sonckeng.

Le nouveau DTN n’as pas un CV fourni. C’est un ancien footballeur du Canon de Yaoundé avec qui il a remporté en 1993 et 1995 la Coupe du Cameroun. Après son séjour footballistique en terre camerounais, il s’est envolé pour l’hexagone où il a évolué et de l’Atlético de Madrid en Espagne.

Titulaire d’un diplôme d’entraîneur de football délivré par la Fédération Française de Football (FFF),  Jean Serge Noah n’a dirigé que des équipes de seconde zone dans l’Hexagone. Son titre le plus glorieux reste celui de vainqueur du championnat amateur de France de CFA2 (équivalent de la 4ème division) avec l’US Créteil en 2006.

Pour approfondir :   Succession à la tête de l’État : Carole Tchatchouang parle « des manigances » des activistes de la diaspora

Dans les milieux du football, le choix porté sur le nouveau promu passe mal. «Avec tout ce que le Cameroun a comme entraîneurs, c’est une insulte pour notre pays. M. Serge Noah n’a aucun fait d’armes pour être nommé DTN», a réagi un technicien, très courroucé. Formateur à la fédération française de football(FFF) peut être c’est cela qui aurait un élément capital pour son choix. Une expérience qui l’aidera peut-être à mettre en œuvre les nouvelles réformes de la DTN du Cameroun.

Pour approfondir :   Christian Penda Ekoka tacle Fame Ndongo : « Un citoyen demande où est le chef de l'État, et tu réponds par une lettre de six pages »

S’il a en effet eu une relative bonne carrière de footballeur, le nouveau DTN est en revanche très peu connu dans le domaine de l’entraînement. Il a tenté il y a un an, une aventure dans le Canon de Yaoundé. Une expérience de courte durée qui s’était très mal terminée.

En guise de rappel, avec les réformes mises en place sous le Comité de Normalisation de Dieudonné Happi, il a été décidé que la FECAFOOT aurait désormais un seul DTN, secondé par un adjoint.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anatole Tchamba.jpg

Commune de Bangangté : Un conseiller municipal meurt dans un accident de la circulation

OBC plaque

Cameroun : Aucune amende à payer pour le retrait des diplômes de l’OBC