in

Fecafoot : Saint Eloi Bidoung accuse Ekodo Mveng de défendre Samuel Eto’o pour de l’argent

L’accusation est faite à travers une publication sur Facebook, le lundi 28 aout 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Fils Samuel

Dans une précédente sortie, l’analyste sportif Siméon Roland Ekodo Mveng n’a pas été d’accord avec Saint Eloi Bidoung qui a taxé Samuel Eto’o d’analphabète. En guise de réaction Saint Eloi Bidoung a fait allusion à une potentielle facture de consultation que doit envoyer Siméon Roland Ekodo Mveng à Samuel Eto’o pour l’avoir défendu à travers sa publication. « Défense parfaite d’Eto’o Siméon Ekodo Mveng, je te suggère de lui faire tenir la facture de ta prestation. Avais-tu besoin en intellectuel de 10.000 pour répondre à saint Eloi Bidoung qui n’a utilisé qu’un mot ? Si tu m’avais consulté, je t’aurais recommandé la clarté, la précision, et la concision. Tu te serais largement distingué de SEF. Heureusement pour toi que les moutons se baladent ensemble, mais n’ont pas le même prix. Bref, les oiseaux volent par plumage », écrit Saint Eloi Bidoung.

Eloi Bonavanture Bidoung doit être sérieux

« Quelle facture Eloi Bonavanture Bidoung? Soyez sérieux. On requiert de vous un minimum de respect pour les personnes avec lesquelles vous ne partagez pas la même vision. Laissez le pédantisme et le mépris. Quand Éto’o perd un procès au TAS c’est parce qu’il a des réflexes d’analphabète mais quand vous perdez un litige au sein de votre ancien parti où avez été exclu c’est parce que vous êtes très intelligent n’est-ce pas ? » Répond Siméon Roland Ekodo Mveng.

Un échange verbal tendu entre Saint Eloi Bidoung et Siméon Roland Ekodo Mveng a attiré l’attention sur les tensions politiques et les désaccords entre les deux personnalités. L’altercation a débuté suite à un commentaire de Saint Eloi Bidoung, auquel Siméon Roland Ekodo Mveng a répondu de manière cinglante.

Lebledparle.com vous propose le texte initial objet de dispute entre Eloi Bidoung et Siméon Roland Ekodo Mveng

Mon frère Eloi Bonavanture Bidoung tu ne peux pas insulter Éto’o analphabète. C’est discourtois et inacceptable. Surtout qu’on parle du football où  sa riche carrière et la validation des acquis lui donneraient au moins le titre d’agrégé ou celui de professeur  émérite.

Je trouve que c’est très déplacé et impoli. Ne soyez pas plus impertinent que ça. Éto’o a fait un honneur grandiose et immortalisable au panthéon des héros nationaux que vous le vouliez ou pas.

En fait vous devez des excuses aux enfants qui vous regardent. La télévision au Cameroun est devenue un théâtre d’injures, d’agression et de diffusion du tribalisme. On peut ne pas aimer Éto’o mais il a une carrière exceptionnelle et unique. Laissons son doctorat honoris causa qui n’est pas décerné à tout le monde et qui est reconnu partout comme une distinction académique prisée.

Pour approfondir :   Lions Indomptables - L'attaquant Bahoken, l'homme à suivre

En matière de gestion du sport, son centre de formation Fundesport a produit à la tanière et au monde des talents affirmés comme Onana André qui évolue à Manchester et d’autres joueurs moins médiatisés que je ne perdrais pas le temps de citer nommément.

En un an il a su faire revenir le grand public dans les stades et organisé des playoffs de haut niveau. On a vu récemment le jeune Avom Arthur signer en France il y a une semaine en partant du championnat d’Élite one. Ce qui n’était plus arrivé depuis au moins 10 ans quand Aboubakar Vincent paraphait un contrat à Lorient. On sait aussi que le traitement salarial des joueurs a augmenté depuis son arrivée à la fédération. Aussi pour attirer les sponsors il faut les convaincre du produit que vous leur vendez et donc user d’un talent de trader. Ça prouve que tout n’est pas noir à la Fecafoot.

Combien d’intellectuels et universitaires de rang magistral se sont cassé le visage à la Fecafoot du haut de leurs diplômes ? Combien d’anciennes gloires et présidents de clubs ont été incapables de remporter cette élection fédérale pourtant bardés de licences et maîtrises? Vous voulez qu’on cite les noms de ces agrégés en droit public qui n’ont pas pu écrire des textes consensuels ou réglé les problèmes de l’instance faîtière?

Et puis qui vous a dit que le volume du contentieux auprès des chambres administratives ou judiciaires ou même la perte d’un procès en droit fait la preuve de la vacuité intellectuelle de la partie poursuivie et de l’analphabétisme du défendeur?

Vous savez combien de procès sont intentés à des entreprises publiques, privées et parapubliques dirigées par des diplômé.e.s?

Que de procès faits à des États pourtant entourés de conseils juridiques et cabinets d’avocats. Vous savez combien de fois les États et ministères publics qui disposent pourtant des expertises, et qui sont défendus par des procureurs  sont déboutés dans des affaires pour de simples vices de procédures?

Vous dites qu’Eto’o  perd les procès parce qu’il se comporte comme un analphabète, mais pourriez-vous faire la comptabilité des sociétés attaquées en justice au quotidien ou énumérer le nombre de sentences rendues par défaut contre les institutions dirigées par des administrateurs chevronnés?

Pour approfondir :   Cameroun : Le père du footballeur international Nicolas Nkoulou, retrouvé mort et brulé dans sa voiture

Saint Éloi Bonaventure, en suivant votre raisonnement de tartempion du droit et de la conformité normative, auriez-vous été traduit au conseil de discipline puis chassé du RDPC comme un malpropre pour incivisme et inculture juridique ?

En digne héritier de l’avocat Roland Dumas, comment n’avez-vous donc pas utilisé votre QI et mobilisé votre bagage en droit processuel pour obtenir gain de cause dans les tribunaux pour une petite affaire où le délégué du gouvernement a cassé votre restaurant?

Quand vous avez eu des soucis au RDPC on a tous été empathiques et éplorés de votre humiliation. On a dénoncé le régime pour le traitement  qui vous était réservé mais regardez avec quel zèle et quel mépris vous traitez la plus grande icône de votre pays?

Qui vous dit que l’alphabétisme se mesure par des diplômes ou par la maîtrise des langues étrangères?

Donc si le bassa, le fufuldé ou le mendjumba… devient une langue officielle au Cameroun et si on institue des parcours de formation sur les connaissances afrotraditionnelles du Moungo vous deviendrez aussitôt ignorant et analphabète puisque vous êtes seulement allé à l’école occidentale?  Est-ce que les chanteurs traditionnels ou les notables des chefferies dépositaires du droit coutumier, mais non francisés et non anglicisés  seraient de simples analphabètes à votre avis parce qu’ils ne sont pas allés à l’école version Aristote, charlemagne, ou à l’académie version  platon?

Si vous répondez oui, vous prendrez la responsabilité de dire que les égyptiens chez qui ils ont appris étaient tous des fainéants. Ou encore que les chinois et les indiens ne seraient pas des alphabètes parce qu’ils ont étudié dans un cursus studiorum asiatique.

Je sors par une question en théorie de la connaissance ( gnoséologie). Est-ce que vous connaissez la connaissance pratique chez Pierre Bourdieu Saint Éloi Bidoung ? Les sportifs de haut niveau tout comme des mécaniciens, des médecins ont des connaissances pratiques, des habilitations manuelles, des schéma cognitifs de dribbles, de défense, d’attaque, de régulation de la vitesse, de gestion du cardio et du timing. Vous devrez le savoir en judoka que vous êtes. Il existe des savoirs, savoir-faire, savoir être.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tsimi Essono Eric

[Tribune] Niger : Que disent les spécialistes des études africaines ?

Arthur Avom

Absence d’Arthur Avom de la liste de Rigobert Song : Les raisons évoquées par le sélectionneur