Le collectif Féminicide 237 s’est donné pour cheval de bataille, la protection de la vie des femmes. Depuis le début de l’année 2023, au moins 18 femmes ont perdu la vie après avoir été victimes de violence. L’association se tourne vers le Chef de l’Etat pour militer en « en faveur de la protection des femmes et des enfants contre les violences sexistes », lit-on. Selon ledit collectif, la question doit être portée « au niveau du Parlement, une mise à jour du code de procédure pénale afin de garantir leur protection lors des procédures judiciaires ».
La révision du code pénal
« Nous recommandons également une révision du code pénal pour sanctionner toutes les formes de violences, y compris les violences psychologiques et économiques, ainsi que les comportements et propos sexistes et misogynes. En outre, nous appelons à l’adoption d’une loi pour éliminer toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles et à la mise en place d’un nouveau code de la famille qui prenne en compte tous les droits desdites femmes et filles », argumente Le Collectif Stop Féminicide 237.
La correspondance de l’association de protection des femmes victimes de violences, écrit au président quelques jours après la femme politique Edith Kah Wallah qui a dénoncé dans une lettre, le silence présidentiel sur le sujet.