Le lancement du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), a eu lieu ce jeudi 02 mars 2017, à Paris, au siège de l’UNESCO. Au cours de la cérémonie de lancement, plusieurs annonces ont été faites, en occurrence la place du FEMUA à Anoumabo qui va être baptisée « Place Papa Wemba ».
C’est officiel la 10 édition du FEMUA va se déroulé du 25 au 30 avril 2017 en Côte d’Ivoire, avec pour thème « l’Afrique face au défi du réchauffement climatique ». Pendant la cérémonie de lancement officiel d’hier, les organisateurs ont annoncé que la place du festival va être dédiée à Papa Wemba, décédé l’année dernière en plein concert lors de ce même festival. En prélude à l’événement un concert hommage à Papa Wemba a lieu le 24 avril 2017.
L’édition 2017, va se tenir dans deux villes, et Adiaké est la ville qui abritera le FEMUA délocalisé, révèle A’salfo. Le leadeur vocal du groupe Magic System, confirme l’engagement du FEMUA à offrir une école à chaque édition. Cette année en particulier, les organisateurs vont offrir 2 écoles. Cette année encore les enfants auront leur le Femua Kids offert par la Fondation MS. La marraine de cette édition est madame Irina Bokova directrice de l’UNESCO.
Au rendez-vous du FEMUA acte 10, un bon cocktail de Reggae, Coupé décalé, Rap, Zouglou, World music… Singuila, l’un des artistes invités au FEMUA, a fait cette déclaration « je veux ressembler à A’salfo quand je serai grand ».