in

Fête de l’Unité, les vérités de Dieudonné Essomba

S’exprimant sur la symbolique de la fête de l’Unité célébrée ce 20 mai 2023, l’économiste a tenu à faire une précision importante.

Dieudonne Essomba

Unité de façade ?

C’est dans le cadre de son intervention ce 21 mai 2023 dans l’émission Club d’Elites sur Vision 4, que Dieudonné Essomba a fait sa lecture de la célébration de la cinquante unième édition fête de l’Unité. Si dans l’opinion, on laisse prospérer l’idée que cette célébration concerne toute la République, pour lui, c’est réservé à une frange de la population camerounaise   ‹‹ la fête du 20 mai n’est pas une fête de l’unité nationale. C’est la fête de l’État unitaire c’est à dire les gens qui se sont retrouvés avec six mil milliard du budget pour le partage ››, a-t-il martelé.

Il veut en claire mettre en avant le fait que l’Unité prônée n’est pas véritablement le partage de toutes les couches de la société. De nombreuses images reprises en boucle à l’issue de la manifestation au boulevard du 20 mai l’ont illustré à suffire. Durant la parade, des cortèges de voitures de luxe se sont succédé avec un éclat qui a fait dire à la plupart des Camerounais présents qu’ils sont du Cameroun d’en bas. La remise en de cette unité se matérialise aussi dans les remous observés dans les régions à majorité anglophones.

Pour approfondir :   Cameroun-île Maurice : Les notes des lions indomptables

Alors même que le reste du pays s’apprêtait à célébrer cette Unité, la région du Sud-ouest était ébranlée par une embuscade mortelle. On était comme privé de célébration dans cette partie du pays alors que les grandes parades et les festins avaient cours dans le reste du pays ; voilà qui put donner raison à Dieudonné Essomba.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

joseph marie eloundou

Joseph Marie Eloundou : « Maurice Kamto se débarrasse de ses anciens cadres »

FB IMG 16846938593397890 1

Vincent Aboubakar se rapproche du ballon d’or africain avec un doublé magique