Les régions anglophones du Cameroun ont été interdites de célébrer la fête de l’Unité par les séparatistes ambazoniens. Alors que les préparatifs de la 51e édition de cette célébration sont en cours, les sécessionistes ont proféré des menaces de représailles à l’encontre des populations qui participeraient au défilé prévu dans le cadre de ces festivités.
Sur Twitter, le militant ambazonien Marc Bareta a évoqué les pertes humaines récentes de l’armée camerounaise dans les régions anglophones. Il a également annoncé que les « forces d’Ambazonia se tiennent debout » et a demandé aux populations de rester chez elles. « Pendant ce temps, dans le sud de l’Ambazonia, dans des régions telles que Tombel, Kupe Manuenguba, Mbonge, Ekondo, Manyu et bien d’autres, la situation s’est enflammée ces derniers jours. Le Cameroun a vu de nombreuses victimes envoyées en enfer. Les forces d’Ambazonia restent debout. Un avertissement spécial à Fako. Restez chez vous à partir de demain, en particulier le 20 mai. Nous vous l’avons dit », a-t-il tweeté.
Quelques pertes dans le camp de l’armée
Il n’est pas rare que les séparatistes interdisent les manifestations officielles dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui sont en proie à la sécession depuis 2017. Ces derniers jours, plusieurs soldats du BIR ont été tués dans des embuscades tendues par des séparatistes présumés comme l’a rapporté Lebledparle.com.