Manaouda Malachie reconnaît dans une sortie épistolaire ce 03 novembre, qu’un bébé a subi de graves effets secondaires après avoir pris le vaccin contre la fièvre jaune. Le ministre de la Santé publique a confirmé que cet enfant né de parents nigériens a frôlé la mort à Kribi après avoir reçu une dose dudit vaccin dans une formation sanitaire privée dirigée par des religieuses. Cependant, il déplore que cet incident soit l’objet de « récupérations à d’autres fins » inavouées.
Un cas rare, mais pas impossible
Selon le ministre, ce genre de cas peut survivre une fois sur un million de cas. Il a expliqué que le système de surveillance des manifestations indésirables de la vaccination a détecté rapidement le problème après l’administration du vaccin contre la fièvre jaune, et le cas a été immédiatement pris en charge.
L’enfant a été réanimé puis conduit dans un hôpital de district de Kribi, avant d’être référé à l’hôpital gynéco-obstétrique de Douala. Le bébé a finalement été évacué en Inde pour un séjour médical d’un mois, avec l’accord des parents comme l’avait déjà informé Lebledparle.com précédemment.
Le ministre de la Santé espère que cette affaire ne contribuera pas à augmenter le nombre de personnes anti-vaccination au Cameroun. Il demande aux populations de maintenir leur confiance en la vaccination et en le gouvernement.