in

Fin des tracasseries et de la corruption pour la CNI au Cameroun : voici les nouvelles dispositions

La réforme en cours de la carte nationale d’identité au Cameroun intègre un changement majeur : la suppression de la manipulation du cash dans le processus d’établissement de la pièce.

Enrolement CNI dans un poste de police
Enrolement CNI dans un poste de police - DR

Le paiement du droit de timbre de la nouvelle CNI qui s’élève à 10 000 francs CFA, se fera exclusivement par voie électronique. Cette mesure vise à réduire, voire à éliminer complètement les paiements indus  qui pouvaient atteindre jusqu’à 50 000 francs CFA selon la Direction générale des impôts (DGI). La nouvelle procédure permettra également de simplifier le processus.

Paiement en ligne obligatoire

Concrètement, les citoyens camerounais ne pourront plus payer en espèces ni auprès des agents de police préposés à l’enrôlement, ni même dans les postes d’identification rattachés aux commissariats. Le paiement du droit de timbre se fera uniquement via une plateforme en ligne dédiée. Cette mesure devrait aussi permettre une meilleure traçabilité des fonds et une optimisation des recettes pour l’administration fiscale. Cependant, la répartition du produit du droit de timbre entre l’État camerounais et le prestataire germano-portugais Augentic suscite des interrogations. En effet, sur les 10 000 francs CFA payés par les citoyens, Augentic percevra 9 000 francs CFA, soit 90 % de la somme, contre seulement 1 000 francs CFA pour l’État.

Pour approfondir :   Jean de Dieu Ayissi : « L’Afrique a besoin de panafricanisme »

Un contrat controversé

Le gouvernement justifie ce contrat, jugé léonin par certains, par les investissements importants réalisés par Augentic. Le prestataire a notamment pris en charge la construction et l’équipement de centres d’enrôlement, la rénovation de postes d’identification existants, la mise en place d’un réseau de communication performant, la création de bases de données et l’installation de dispositifs d’alimentation en énergie électrique.

Malgré les controverses autour du contrat, la DGI maintient que le relèvement du droit de timbre est conforme à la loi et que la nouvelle carte nationale d’identité offre de nombreux avantages, notamment en matière de sécurité. La pièce rassure l’Etat, est infalsifiable, robuste et durable, et conforme aux normes internationales les plus strictes.

Pour approfondir :   Messanga Nyamding sur les attaques de Kumba : « Il faut écouter les anglophones »

18 Comments

Leave a Reply
  1. 1-Quelles sont ces tracasseries qui sont désormais supprimées et quelle est la nouvelle procédure ? Si ce n’est pour justifier les 10000frs de frais de timbres
    2- Que devons nous faire, nous autres qui attendions nos cni depuis 2021, soit 3ans déjà ?

  2. En gros l’argent était souvent détourné et maintenant vous avez trouvé un moyen de le sécuriser et au passage vous avez augmenté les frais de production d’une cni ! En quoi nous, citoyens Camerounais c’est un avantage pour nous ?

  3. J’ai cru entendre le ministre L.P.M. dire qu’en fait la production d’une CNI coûte plus de 2800frs. A l’époque quand on payait ce montant, c’est parceque l’état subventionnait une bonne partie. Je croyais qu’il était question pour eux de lever cette subvention, mais l’allure où vont les choses (10% pour l’état et 90% pour le prestataire), on dirait qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge !!!

  4. Je me pose la même question que mes frères Camerounais, Nous les gens qui ont le récépissé depuis des années, en quoi et comment ont va faire pour récupérer notre original (CNI).
    Depuis que vous parlé, je ne vois aucun parti ou vous avez mentionné {*comment ont possède a fabriqué où a livrer les encien CNI qui est bloqué chez nous*}

  5. J’aimerais savoir, nous qui vons fait la CNI depuis 2022, est-ce possible d’obtenir nos CNI sans aucun paiement ?
    Allons nous refaire?

  6. J’aimerais savoir, nous qui avons fait la CNI depuis 2022, est-ce possible d’obtenir nos CNI sans aucun paiement ?
    Allons nous refaire?

  7. Je crois que nos dirigeants s’appuient sur le fait que le camerounais a peur. Et ils se permettent de prendre certaines décisions comme bon leurs semblable.comment avec les conditions dans les quelles nous vivons aujourd’hui où le camerounais n’arrive pas à manger à sa faim ,ils se permettent d’augmenter un timbre qui courais 2800f à 10000 et sur quoi ce contrat avec je ne sais qui:est un contrat ou tout le vol es organisé si non comment dans ton pays,je ne sais qui vient t’obliger sur un contrat ou lui,il doit recevoir les 9000f sur les 10000f demandé et que toi tu reçois que 1000f. Sommes nous encore dans le temps où le blanc venait nous obliger à accepter sans notre avis ???

  8. Tous les camerounais qui ont le problème de double identité,quelles sont les mesures prises par la DGSN pour les mettre à jour?

    • Nulle part dans leur communiqué ils n’ont mentionné le problème des anciennes CNI qui n’ont été délivrées ou les citoyens ayant la double identité
      Bardage vide de sens pour nous dire simplement que désormais pour obtenir une CNI il faudra débourser pas moins de 15k

  9. Entrain de justifier l’injustifiable, et après on vas vous dire il faut le certificat de nationalité, certificat de travail, certificat de mariage, certificat de municipalite ou de naissance, voir même certificat de domicile, tout ces documents il faut le timbre; avec des timbres municipales ou fiscaux de plus il faut mouillé la barbe des signatures, en fin de compte le pauvre camerounais va se retrouver entrent de payer 25mill à 30mill, pourquoi les dirigeants du cameroun n’ont pas pitié de leurs compatriotes, un prestataire portugais qui vient prendre 90% de frais du timbre, et après sur la rétro-commission et de combien pour ceux qui ont attribué le gombos 70%…??? Ou 80%…? tout ces magot sur un pauvre camerounais, et vous voulez que le pays change, comment changer avec cet attitude…

  10. Pour vue cette cni soit solide et durable et l,original sort pour que les policiers laisse nous amender dans ce pays

  11. C’est bien beau ces fameuses rénovations mais comment entrer réellement en possession de ces CNI ayant attendu 4ans pour la chose! Laissez-nous un lien !!!

    • On vide les poches des pauvres camerounais pour remplir celles d’un soit disant partenaire .Oui on a compris l’Etat n’est pas en mesure de construire et d’équiper les centres d’enrôlement.C’est une triste nouvelle pour le petit camerounais qui ménage tan et d’efforts au quotidien pour aller à l’école.Nous sommes tétanisés.

  12. On vide les poches des pauvres camerounais pour remplir celles d’un soit disant partenaire .Oui on a compris l’Etat n’est pas en mesure de construire et d’équiper les centres d’enrôlement.C’est une triste nouvelle pour le petit camerounais qui ménage tan et d’efforts au quotidien pour aller à l’école.Nous sommes tétanisés.

  13. Que ce gouvernement apprenne a aimer ses compatriotes. Pourquoi dans d’autres pays de l’Afrique francophone les CNI sont gratuites ? Pourquoi pas au Cameroun ? Pourquoi toujours chercher à soutirer les sous au pauvre camerounais qui n’arrive pas à manger à sa faim ? Salaire du Camerounais 42000f réparti ainsi : CNI 10000, loyer combien / Mois? Sa santé ? Se nourrir ? Pour ne citer que ça. L’homme est un loup pour l’homme c’est c’est vérifier dans notre pays.

  14. Dans un pays où les populations peinent à se nourrir correctement, se soigner, et vivre dignement, vous faites la propagande d’une soi-disant solution pour obtenir les CNI… Avant d’augmenter le prix du timbre, les populations avaient du mal à s’acquitter des 2800 d’antan, plus les autres frais… En rien le gouvernement n’a pensé au peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto'o

Conflit Fecafoot-Minsep : l’appel à l’apaisement de Cavaye Yeguié Djibril sur le perchoir de l’Assemblée nationale

Ngono

Incendie à Efoulan : une actrice parmi les sinistrés !