in

Finale de la Can 2021 : Le protocole réajusté ; Samuel Eto’o parmi les personnalités qui vont accueillir Paul Biya à Olembé

Etopresy

Absent du protocole lors du match d’ouverture le 9 janvier 2022, le président de la Fédération camerounaise de football(Fécafoot) sera bel et bien présent dimanche prochain en finale de la Can TotalEnergies Cameroun 2021.

Etopresy
Samuel Eto’o (c) Droits réservés

Selon le programme rendu public ce 4 février 2022, le président de la République, Paul Biya, va présider la cérémonie de clôture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui aura lieu au Stade d’Olembé à Yaoundé le dimanche 6 février 2022.

 A cet effet, une modification est perceptible. Samuel Eto’o Fils, président de la Fécafoot, a intégré les rangs des personnalités censées serrer la main au premier sportif camerounais en ces circonstances. Son arrivée au stade est prévue entre 17h-17h25 après celle des membres du Comité exécutif de la Caf. Après lui, ce sera le tour des membres du Corps diplomatique talonnés par les vice-présidents de la Caf.

Pour approfondir :   13 présumés ex- séparatistes, « lieutenants » du « général No Pity », déposent les armes lors de la visite de Joseph Dion Ngute à Bamenda

Pour leur part, les présidents de la Caf, Patrice Motsepe et celui de la Fifa, Gianni Infantino, arriveront à 18h tandis que la directrice générale de l’Unesco répondra présente cinq minutes plus tard. Le président Biya et son épouse Chantal Biya fermeront la queue dès qu’il sera 18h20 minutes. Après la parade culturelle, la finale Sénégal Vs Egypte sera lancée à 20h devant des milliers de spectateurs.

Il faut tout de même rappeler qu’à la cérémonie d’ouverture, Samuel Eto’o Fils avait plutôt été aperçu dans les gradins avec à ses côtés, des artistes tels que Fally Ipupa et Stanley Enow venus assister à la cérémonie d’ouverture du tournoi continental. Cet élément qui avait fait couler encre et salive pouvait se justifier par le fait qu’en date, Seidou Mbombo Njoya n’avait pas encore passé officiellement le témoin au quadruple Ballon africain. De ce fait, le prince de la cour royale de Foumban était jusque-là, le patron de l’instance faitière du football camerounais sur les faits.

Pour approfondir :   Samuel Eto'o aurait demandé à la CRTV de ne pas diffuser le match Cameroun-Zambie pour des raisons stratégiques

Ce n’est que le 17 janvier 2022 que Mbombo Njoya a passé le service à son challengeur qui avait eu raison de lui par la voix des urnes le 11 décembre 2021. La cérémonie de passation de service s’était déroulée dans la salle des actes du siège de la Fécafoot au quartier Tsinga à Yaoundé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ayatour

Le TAS réhabilite Issa Hayatou au poste de président d’honneur de la Caf et vice-président d’honneur de la Fifa puis, condamne cette dernière

4135443 Cam

[Tribune] : Le résumé de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 après l’élimination du Cameroun