La microfinance camerounaise Express Union (EU) vient de lancer cette offensive commerciale pour combler le gab par rapport aux opérateurs de télécoms MTN et Orange dans le Mobile Money depuis 2011 apprend-on du site investir au Cameroun.
C’est une offre de séduction de la part de la microfinance pour les commerçants, distributeurs de crédits (call-boxeurs), dealers, coiffeuses, boutiquiers, et opérateurs économiques, à rejoindre le réseau des franchisés/distributeurs du service « Express Union Mobile Money ». Au lieu de 5% que les call-boxeurs, par exemple, perçoivent chez MTN et Orange dans les différents types de transferts, Express Union promet jusqu’à 40% de commissions sur frais sous forme de micro crédits pour le développement des activités des souscripteurs.
Dans le même ordre de séduction, Express Union Mobile propose une commission proche des 50% que le Syndicat des délégués et commerciaux distributeurs des produits des télécommunications au Cameroun (Sydecdiprotec) réclament, souvent à travers des grèves, au duopole Orange-MTN.
Selon les derniers chiffres dévoilés par l’Agence de régulation des télécommunications en matière de transaction en terme de monnaie électronique, depuis son lancement en 2011, ce secteur a enregistré jusqu’en 2014 des transactions d’un montant de 72 milliards de FCFA. Cette somme correspond à neuf millions de transactions à travers des SMS. A ce jour, plus de 6000 points de paiement du Mobile Money existent à travers le Cameroun.
Pour rappel également, ce n’est pas la première offensive de la microfinance camerounaise en termes d’offres pour faire face à la concurrence des opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange. DHL Cameroun s’appuie désormais sur la microfinance Express Union pour la collecte des colis à expédier hors du Cameroun. Express Union est également le partenaire au Cameroun, de de WorldRemit, entreprise spécialisée dans l’envoi international d’argent en ligne.