Il se tient à Paris en France ce 22 et 23 juin 2023 un sommet sur un Nouveau Pacte Financier Mondial. De quoi s’agit-il ?
Un système financier inéquitable
En l’état, deux contraintes troublent l’équilibre du système financier mondial : la contrainte du surendettement et la contrainte du développement durable. En gros, les États doivent continuer de se développer en pensant à la préservation de la planète pour les générations futures. Ensuite, l’on doit penser à réduire les inégalités dans le monde. Le problème est que les plus grands pollueurs (pays industrialisés) bénéficient largement du système actuel et font payer la facture aux pays sous-développés (surendettés). Ce système est par conséquent inéquitable. La question est de savoir ce que gagnent les pays qui polluent moins et qui croupissent sous la pauvreté. Tout le monde doit-il devenir grand pollueur? La réponse est bien évidemment NON. Il faut donc renégocier un mécanisme de compensation en faveur des pays surendettés du fait de leur production moins polluante. Il faut surtout accorder une prime au développement durable. Il faut s’attendre à ce que le nouveau mécanisme de financement international tienne compte beaucoup plus de la durabilité des projets.
Vers la social-démocratie et l’assouplissement du capitalisme
Le monde s’avance sûrement vers l’adoption des valeurs de la social-démocratie. Il s’agit en gros d’un monde dans lequel l’on est à la fois pour la production et pour la redistribution équitable des fruits de la production. Il s’agit tout simplement d’un monde plus juste. Oui à la production certes mais surtout, oui à la production de façon durable.
L’on ne pourra donc plus faire la politique en oubliant la durabilité sans être en marge des exigences de l’avenir. Des partis comme le SDF au Cameroun ont eu raison d’avoir de l’avance. A condition de redevenir un vrai parti social-démocrate.
Nous y travaillerons.
Louis-Marie KAKDEU
Membre du Shadow cabinet SDF
Économie, Finances et Commerce.