in ,

Fonction Publique : Une nouvelle vague de 450 agents de l’Etat radiés au Cameroun

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative Joseph LE vient encore de révoquer 450 fonctionnaires et Agents de l’État de la fonction publique, a appris Lebledparle.com. Cette liste s’ajoute à la première vague de 3.577 licenciés.

Le Minfopra Joseph Lé
Le Minfopra Joseph Lé (c) Droits réservés

Le ministère de la Fonction Publique du Cameroun vient d’annoncer de nouvelles sanctions à l’encontre de fonctionnaires et d’agents de l’État. A en croire Joseph LE, ces sanctions, sous forme de révocations ou de licenciements, concernent environ 450 personnes et s’inscrivent dans le cadre d’une opération visant à vérifier la présence effective des employés de l’État.

Ces décisions, souligne-t-il, sont prises conformément aux lois en vigueur sur la fonction publique et font suite à une directive du Président de la République visant à lutter contre l’absentéisme au travail dans les services publics.

Dans sa note d’information, le patron de la Fonction publique camerounaise précise que les personnes concernées par ces sanctions peuvent contester ces décisions devant le Conseil Supérieur de la Fonction Publique.

Lire la note du Minfopra:

NOTE D’INFORMATION N° 1/000816/NI/MINFOPRA/CAB/DU 10 DEC 2024

Dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de Comptage Physique des Personnels de l’Etat (COPPE), le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative a l’honneur de porter à la connaissance de l’opinion publique en général et des agents publics en particulier, qu’il vient de signer une deuxième série d’arrêtés portant révocation d’office de certains fonctionnaires et licenciement des agents de l’Etat relevant du Code du Travail, soit 450 personnels concernés. Cette nouvelle vague s’ajoute aux 3.577 licenciements et révocations intervenus précédemment.  

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative tient à préciser que ces sanctions sont prises conformément aux dispositions du décret n° 94/199 du 07 octobre 1994 portant Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat, modifié et complété par le décret n° 2000/287 du 12 octobre 2000 et du décret n°78/484 du 09 novembre 1978 fixant les dispositions communes applicables aux agents de l’Etat relevant du Code du Travail.  

Il convient également de souligner que cette importante opération s’inscrit en droite ligne des Hautes Directives de Monsieur le Président de la République, Son Excellence PAUL BIYA, implémentées sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et relatives à la lutte contre l’absentéisme chronique des agents publics.  

Les listes y afférentes peuvent être consultées sur le site web du MINFOPRA à l’adresse www.minfopra.gov.cm.  

Toutefois, les mis en cause qui s’estimeraient injustement sanctionnés peuvent saisir par voie de requête le Conseil Supérieur de la Fonction Publique.  

Joseph LÉ

Communiqué du Ministre de la Fonction publique


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 39

Nécrologie : Bienvenu Mboyong, ancien Lion Indomptable, est décédé

Sans titre 40

Samuel Eto’o exalté à Melong