Une information a circulé sur les réseaux sociaux, pointe un doigt accusateur sur Henri Djoko, responsable Mouvement pour la Renaissance du Cameroun Europe de garder dans son compte privé les fonds que le MRC collecte à son niveau pour lutter contre le Coronavirus qui sévit au Cameroun.
Nuire l’initiative SCSI
Le militant du MRC est monté au créneau le 6 avril 2020 pour apporter un démenti et pense dans un premier temps que cette information a pour but de saboter l’initiative citoyenne de son parti politique. « Des esprits malveillants font circuler des informations malencontreuses, dont le seul but est de nuire à l’initiative ‘’Survie-Cameroun Survival intiative’’ sur les réseaux sociaux », affirme-t-il.
Aucun lien avec la gestion du compte SCSI
Il n’est pas concerné par la gestion de ces fonds. « Je ne suis associé ni directement, ni indirectement à la gestion des fonds qui révèlent d’une organisation spécialement dédiée à cette initiative », précise Henri Djoko.
Le patron du parti dirigé par Maurice Kamto en Europe déclare qu’une décision de justice l’empêche de gérer une entreprise. « J’ai été condamné en tant que gérant dans une procédure de liquidation judiciaire d’une entreprise privée. Cette condamnation m’interdit la gestion entreprise », justifie l’ancien gérant de la société Binam Sarl.
Pour rappel, la SCSI a été lancé le 3 avril 2020 par le Pr Maurice Kamto pour lutter contre le Covid-19 au Cameroun. Le coordonnateur de la gestion de ce fond est son allié Christian Penda Ekoka. Le 7 avril par voie de communiqué, le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga a mis fin à la poursuite de cette collecte et a écrit à la banque Afriland-First Bank de bloquer les comptes relatifs à la SCSI. Le 9 avril 2020, l’initiateur de ce fond lui a répondu, tout en demandant la poursuite de la collecte des fonds.