Le bureau exécutif de l’association des clubs de football amateurs du Cameroun (ACFAC) a tenu une réunion extraordinaire ce mercredi 10 avril 2019. A l’issue de cette rencontre, les membres de l’association ont produit un communiqué final dans lequel ils dénoncent l’ingérence de trois membres du gouvernement dans le fonctionnement de la justice sportive au Cameroun.
Cette réunion de l’ACFAC s’est tenue 24 heures avant l’audience de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC qui va soit annuler ou confirmer le processus électoral à la Fecafoot dirigé par Me Dieudonné Happy ce jeudi 11 avril. Les membres de l’ACFAC sont inquiets du sort de cette audience en estimant que trois ministres de la république vont influencer le verdict en faveur de l’actuel exécutif à la Fecafoot.
Et comme tel, l’ACFAC « déplore les interférences de Monsieur le Professeur Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des sports et de l’éducation physique, de Monsieur Philippe Mbarga Mboa, Ministre chargé des missions à la présidence de la république, et de Monsieur Grégoire Owona, Ministre du travail et de la sécurité sociale et Vice-président du Comité National olympique et sportif du Cameroun, dans le fonctionnement de la justice sportive, en l’occurrence la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) ».
En dehors de ces trois acteurs, l’ACFAC dénonce d’autres personnes comme le greffier de la CCA et appelle le président du CNOSC et le président de la CCA de mettre tout en œuvre pour que l’image de la CCA ne soit par écorné.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué final de l’ACFAC.