Bien qu’étant des pièces maitresses dans les clubs et même les pays de l’Occident, les Africains sont victimes des actes de racisme sur et hors les terrains de football. Un comportement qui heurte la sensibilité d’Ahmad Ahmad au même titre qu’il ne laisserait indifférent aucun ressortissant du continent de Robert Mugabe.
Le phénomène de racisme dans le milieu du football prend tellement de l’ampleur qu’ il est légitime de se demander si l’on a « écarté la norme et normalisé l’écart ».
Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football (CAF) réagit à un énième acte de racisme dont a été victime un Noir ; bien sûr à cause de la couleur de la peau.
En effet, il s’agit cette fois-ci de l’international Belge d’origine congolaise Romulus Lukaku. Le joueur de mère belge, prototype de l’homme africain pour ce qui est de sa peau, a été victime de discrimination raciale caractérisée par les cris de singe le 1er septembre 2019 à Cagliari.
Un comportement qui a été battu en brèche par ses supporters du Club italien Inter de Milan. Comme si cela ne suffisait pas, le scénario a évolué vers le seconde scène cette fois sur un plateau de télévision.
Dimanche le 15 septembre 2019, Luciano Passirani, l’homme à la « peau bénite » a affirmé sur la chaine italienne TopCalcio24 dont il est consultant : « Pour l’arrêter (Romulus Lukaku, Ndlr), il suffit de lui jeter dix bannes pour qu’il les mange ».
Comme pour signifier que Romulus Lukaku, Noir, est un singe. Quel rapport donc avec le football, quand on sait ce dont est capable ce joueur talentueux sur la pelouse ? Ingratitude quand tu règnes !
Évidemment, ce comportement n’a pas laissé insensible Ahmad Ahmad qui après avoir rappelé tous ces clichés, a réitéré son soutien inconditionnel à la victime non sans donné un coup de gueule : « La bêtise et l’inculture sévissent autour des terrains de football. I9l faut être ferme », a demandé le président de la CAF sur son compte Twitter ce lundi 16 septembre 2019.
De mémoire, le légendaire Samuel Eto’o dont la retraite internationale le 6 septembre 2019 a été saluée par Guardiola, Lionel Messi et bien d’autres de ce champ sémantique, fut par le passé victime des actes d’une telle gravité.
Alors que le Pichici était la pierre angulaire du FC Barcelone en Espagne et au cours du math les opposant à Saragosse, des cris de singes ont afflué dans les gradins au point de provoquer l’indignation du numéro 9 qui s’était décidé à arrêter le match.
N’eurent été les arguments tangibles de son coéquipier Ronaldinho et de l’arbitre central, il serait sorti précocement du stade.
Mais à y voir de près, combien de titres a-t-il remporté en Espagne, en Italie… ? impossible de les compter et sans oublier les autres africains qui laissent une empreinte leur passage.