Dans un communiqué confidentiel ayant fuité et signé du ministre de la défense Joseph Beti Assomo, le Cameroun annonce son désistement de l’organisation du mondial féminin militaire en 2020.
Le ministère de la défense du Cameroun par le biais d’un communiqué signé par le responsable de ce département ministériel au président du Conseil international du sport militaire, le Cameroun en raison de l’organisation prochaine du Championnat d’Afrique des nations en 2020 CHAN et de la CAN l’année suivante n’est pas financièrement apte à accueillir le mondial féminin militaire.
«J’ai le regret de vous annoncer que le Cameroun se retire de l’organisation de cette compétition qui devait se tenir du 20 juin au 7 juillet à Yaoundé», peut-on lire d’entrée jeu sur ce courrier officiel.
Les raisons de l’abdication
Engagés dans le dernier virage des travaux relatifs à l’organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021, l’État Camerounais juge opportun de ne plus s’ajouter une nouvelle pression.
«En effet, les contraintes financières que nous imposent l’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN ) en avril 2020 et le rapprochement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN ) en janvier 2021 au lieu de juin de la mène année ne nous permettent pas en dépit de notre engagement et de notre enthousiasme d’organiser sereinement cette compétition internationale», indique le Mindef dans cette communication officielle non sans regrettés les éventuels dommages que ce retrait peut occasionner.
«Nous regrettons sincèrement les désagréments engendrés et restons fermement attachés aux idéaux et de solidarité prônés par le Conseil international du sport militaire (CISM). Veuillez agréer Monsieur le président, l’assurance de ma considération distinguée!».