Le tirage au sort qualificatif pour la Coupe du Monde Qatar 2022 zone Afrique a été effectué mardi au Caire en Égypte par la CAF. Le Cameroun tête de série du groupe D hérite de la Côte d’Ivoire, du Zimbabwe et du Malawi.
Quarante équipes sont en lice dans ce tournoi éliminatoire, et seulement cinq représenteront le continent africain à la prochaine Coupe du monde. Pour accéder au dernier tour, seul le premier de chacun des dix groupes sera qualifié, les lions indomptables doivent terminer premier de leur groupe pour continuer l’aventure. Une tâche qui ne sera pas de tout repos puisque les hommes de Toni Conceiçao croiseront sur leur chemin la Côte d’Ivoire.
Cameroun Cote d’Ivoire : comme on se retrouve
Choupo–Moting et ses coéquipiers auront un dur morceau à croquer : les éléphants de Côte d’Ivoire. Une sélection qui avait barré la voie aux lions indomptables du Cameroun dans la course pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Bien que le Cameroun de Samuel Eto’o avait disposé de la sélection emmenée par Didier Drogba en aller et retour 2-0 à Yaoundé et 2-3 à Abidjan. Lors de leur ultime sortie à domicile, les lions indomptables qui étaient tenus de s’imposer devant l’Égypte va voir Pierre Womé Nlend manquer un pénalty tiré dans les derniers instants de la rencontre et ainsi permettre aux ivoiriens de filer vers leur première participation à un mondial. Ce cliché triste reste encore gravé dans les mémoires 14 plus tard.
Tout le tirage
Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti
Groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale
Groupe C : Nigeria, Cap Vert, Centrafrique, Liberia
Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi
Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda
Groupe F : Égypte, Gabon, Libye, Angola
Groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Ethiopie
Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo
Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée Bissau, Soudan
Groupe J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie