La décision d’annuler définitivement l’organisation de l’édition 2020 de la CAN féminine actée le 30 juin dernier par le comité exécutif de la CAF n’a pas rencontré l’assentiment de tous. Toutefois, l’instance faîtière du football africain n’entend pas revenir sur sa décision.
Dans une circulaire datée du 8 juillet 2020 et signée par Abdelmounaim Bah secrétaire général de la CAF, que l’instance dirigé par Ahmad Ahmad a confirmé l’annulation de la CAN Féminine.
« En raison des restrictions imposées par les Etats sur les déplacements internationaux, des incertitudes quant à l’évolution de la crise aux mois de septembre et d’octobre, et de la difficulté d’avoir un creneau en 2021, le Comité Exécutif a décidé d’annuler l’édition de la CAN Féminine 2020», peut-on lire en troisième page de la circulaire adressée aux associations membres de la CAF.
La pétition lancée l’Association des anciennes Lionnes indomptables du Cameroun (Adalic) contre ce verdict n’a pas abouti. L’initiative avait néanmoins obtenu 800 signatures parmi lesquelles, celles de Gabrielle Aboudi Onguene, Ajara Njoya et bien d’autres.
«La pétition vise à envoyer un message au Comité Exécutif de la CAF pour leur dire que les footballeuses via leurs associations n’acceptent pas cette décision qui est discriminatoire. Les footballeuses doivent être considérées et pas lésées», a déclaré Dorette Elanga Eteme, la président de l’Adalic.