L’équipe nationale de football masculin du Cameroun ne prendra pas part aux JO de 2020 à Tokyo. Les lions espoirs ont été éliminés au premier tour de la CAN U23 après une défaite 2-1 devant l’Égypte, pays organisateur.
Un match nul aurait pourtant suffi à Franck Evina Evina et ses coéquipiers. Cependant, ils n’ont pas réalisé une performance suffisamment aboutie pour espérer mieux qu’une défaite face aux jeunes pharaons.
C’est d’ailleurs ces derniers qui ouvraient le score par le truchement de Mostapha Mohamed à la 27e minute. Le Cameroun trouvait les ressources nécessaires pour se remettre dans le sens de la marche et égalisait 10 minutes plus tard grâce à Éric Ayuk.
Au retour des vestiaires, la sélection égyptienne reprenait rapidement les devant sur un nouveau but de l’intenable Mostapha Mohamed (son quatrième du tournoi). Les lions indomptables espoirs vont tenter sans succès de marquer ce but synonyme de qualification durant le restant de la partie.
Cet échec cuisant s’apparente à une grosse désillusion pour une sélection médaillée d’Or aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney, mais qui, n’a plus disputée cette compétition depuis 2008.
Pour Rigobert Song, c’est un deuxième revers dans sa jeune carrière d’entraîneur. En Janvier 2018, il n’était pas parvenu à qualifier la sélection A’ pour le second tour du CHAN au Maroc.