Une histoire incroyable et pourtant vraie. C’est avec ces termes que l’on pourrait résumer le parcours de Joachim Fernandez ex-coéquipier de Zinedine Zidane, bon ami de Nicolas Anelka. Le défenseur Sénégalais de la génération du grand Bordeaux est décédé le 18 Janvier 2016 dans de mystérieuses circonstances et dans un anonymat total à seulement 43 ans.
L’Equipe le média sportif Français a effectué une enquête auprès de ses proches essayant de comprendre le contexte de la fin de vie du joueur. Comment à 43 ans un joueur ayant discuté des matchs avec les plus grands peut se retrouver inanimé dit-on à cause du froid dans un entrepot désaffecté du Val-d’Oise, à 20 km de Paris.
Comment le Sénégalais que l’on qualifie encore de « discret », « gentil » a t-il pu partir comme un SDF. Dans son reportage vidéo Lequipe dévoile que le joueur qui vivait alors chez un ami avait de plus en plus tendance à s’isoler et n’hésitait pas à prendre la bouteille pour oublier la fin prématuré de sa carrière. Ses informations ne suffisent cependant pas à contenter les proches du roc. Pourquoi choisir la rue plutôt que ses proches ? Peut-être pour une véritable recherche d’affection sincère et authentique, peut-être pour toucher la vie de plus près, du bout des doigts. Comme disait Réné Char dans une de ses nombreuses tirades « la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil« . Repose en paix Joachim Fernandez, on dit que les meilleurs partent en premier.