in

Football : Stéphane Mbia rentre dans la légende de l’Olympique de Marseille

2011 01 28 mbia article

La décennie 2010  s’est achevée et a fait place à celle de 2020. Dans un souci de rappel de mémoire, le magazine France Football dévoile les noms des 11 joueurs qui ont marqué chaque club. Dans l’équipetype de Marseille, figure au milieu de terrain, le Camerounais Stephane Mbia.


2011 01 28 mbia article
Stéphane Mbia (c) Droits réservés

L’ancien international camerounais aura marqué de son empreinte le club phocéen entre 2009 et 2012 comme le confirme France Football à travers son onzetype des dix dernières années.

Trois années inoubliables avec Marseille

Arrivé en France en 2003 à l’âge de 14 ans, le jeune Mbia va faire ses classes au sein de l’équipe du Stade Rennais avant de rejoindre Marseille    Le 10 juillet 2009. Stéphane Mbia est transféré à l’Olympique de Marseille pour quatre ans et 12 millions d’euros. Le 22 août suivant, il participe à son premier match sous les couleurs olympiennes contre son ancien club, le Stade rennais en entrant à la 46e minute à la place d’Hatem Ben Arfa (score final 1-1). Il joue son premier match de Ligue des champions de sa carrière le 15 septembre suivant contre le Milan AC avant de jouer le Real Madrid quinze jours plus tard. Le 11 avril 2010, il marque son premier but avec l’OM face à l’OGC Nice lors d’une victoire quatre buts à un. Le 5 mai 2010, les marseillais  sont officiellement champions de France après leur victoire contre Rennes, son ancien club. Un autre trophée après avoir brandi la Coupe de la Ligue contre les Girondins de Bordeaux quelques semaines auparavant.

Pour approfondir :   Premier League : Bryan Mbeumo signe son retour en tant que titulaire en marquant d'une belle reprise de volée (vidéo)

Le 23 avril 2011, il remporte la Coupe de la Ligue contre le Montpellier HSC avant de remporter le Trophée des Champions contre le Lille OSC sur le score fleuve de cinq buts à quatre. Il joue vingt-quatre rencontres et marque trois buts lors de cette saison.

Après Marseille, le natif de Yaoundé rallie la Premier League et notamment, Queen Park Rangers. Ensuite, il ira déposer ses valises au FC Séville, club avec lequel il étoffera son palmarès en remportant deux fois de suite la Ligue Europa (2014 et 2015). 

Pour approfondir :   Lyon s'impose en leader à Nice, Toko Ekambi buteur !

Aujourd’hui âgé de 33 ans, Mbia est sous contrat avec le club chinois Wuhan Zall.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

images

Crise Anglophone : retour de panique à Jakiri

Conseiller Elimbi Lobee

Abel Elimbi Lobe : « Le président Paul Biya est fatigué, nous devons l’accompagner à sortir par la grande porte »