Trois joueurs d’origine africaine figurent dans ce classement que votre site d’information lebledparle.com, est allé fouiller pour vous en cette période de mercato dans la plus part des grands championnats européens.
La palme d’or de ce classement est détenue par le brésilien Neymar Junior (photo ci-dessus), avec son transfert du FC Barcelone pour le Paris Saint Germain pour un montant de 222 millions d’euros.
En deuxième position de top des footballeurs les plus coûteux de l’histoire du football, on retrouve en bonne place le français d’origine camerounaise Kylian Mbappé qui a rejoint le 31 août dernier, le Paris Saint-Germain avec option d’achat jusqu’en 2022 pour la rondelette somme de 160 millions d’euros. Montant qui pourrait être revu à la hausse jusqu’à 180 millions d’euros en cas d’achat définitif par le club parisien tel que le rapportait récemment Lebleparle.com.
Grace à son transfert de 150 millions d’euros du Borussia Dortmund pour le FC Barcelone, le Franco-malien Ousmane Dembélé pointe quant à lui à la troisième place de ce top 5 des plus gros transferts dans le monde du football. Il a été acheté par le club catalan pour venir combler le vide laissé par Neymar transfuge du PSG.
L’international français d’origine guinéenne Paul POGBA est quatrième de cette galaxie des footballeurs détenant les transferts les plus couteux de l’histoire du foot. Le milieu de terrain de l’équipe de France de 24 ans est en effet détenteur d’un transfert estimé à 120 millions d’euros pour son départ de Juventus pour Manchester United en 2016. POGBA a été élu meilleur joueur de l’Europa League (C2) pour la saison-2016-2017.
Au bas de ce top five des transferts les plus chers de l’histoire du football, on retrouve le Gallois Gareth Bale dont le transfert du club londonien Tottenham pour le Real de Madrid en Espagne avait couté un peu plus de 100 millions d’euros (100.759/417 d’euros précisément).
Des chiffres qui démontrent à suffisance s’il en était encore besoin qu’au delà du jeu, le football est aujourd’hui un véritable business qui permet à toutes les parties de trouver leurs comptes. Au regard de la qualité que présente les jeunes générations de footballeurs, ce classement est susceptible d’être bouleversé dans les prochains mois.