in

Fotrac 2024 : le port autonome de douala, partenaire privilégié

Du 7 au 21 juillet 2024, la Foire transfrontalière annuelle d’Afrique centrale (FOTRAC), rendue à sa 15ᵉ édition, s’est ouverte à Ebolowa le sept 7 juillet dernier. Félix Nguele Nguele gouverneur de la région du sud a présidé la cérémonie protocolaire d’ouverture de ladite circonstance.

IMG 20240715 WA0260 e1721046854953
Cérémonie de lancement

Placée sous le thème : « « Faciliter les échanges, favoriser les voies de dialogue et la coopération transfrontalière pour le développement socio-économique en Afrique à l’ère de la ZLECAF ».

Cette  15ᵉ édition du FOTRAC vise à promouvoir l’intégration régionale, le développement socio-économique et la coopération transfrontalière en Afrique centrale. C’est ainsi que le port autonome de douala, partenaire privilégié, a pris part à l’ouverture de cette cérémonie par le gouverneur du sud.

Ladite cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités de la sous-région et du Cameroun parmi lesquelles : la Secrétaire générale du Ministère du Commerce, Mme Brusil Miranda Metou, le gouverneur de la Province du Woleu Ntem en République gabonaise, M. Jules Djeki, des responsables de la CEMAC ou encore le maire de la ville d’Ebolowa.

Pour approfondir :   Ebolowa : Le FNE écrit en rose l’avenir de la filière bois

Pendant 14 jours, les participants auront l’occasion de présenter leur savoir-faire à travers des expos ventes « Made in Africa », des rencontres B to B, des démonstrations culinaires, des conférences, des formations, des visites touristiques dans les villes frontalières…

Partenaire officiel de cet évènement depuis 15 ans, le Port Autonome de Douala est un acteur déjà central dans la mise en œuvre de la ZLECAf.

IMG 20240715 WA0261 e1721047062928

Pour rappel, le Port de Douala-Bonabéri, dans sa plateforme portuaire, a en effet enregistré récemment l’exportation de la première cargaison conteneurisée dans le cadre de la ZLECAf.

Au regard de l’intérêt de cet événement, plusieurs pays africains ont magnifié leurs présences, à l’instar du Nigeria, du Ghana, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Tchad, de la RDC, du Gabon, de la Guinée équatoriale, et bien entendu du Cameroun. On peut également noter la présence du Ministère camerounais du Tourisme, des institutions sous-régionales telles que la Douane camerounaise, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) ou encore l’Agence de Promotion des Investissements (API), des ONG, des entreprises publiques et parapubliques.

Pour approfondir :   Louis Paul Motaze dément la vente des terres du Cameroun à 3,5 millions d’euros à un nouvel Etat

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abdoulaye Yerima Bakari

Le Lamido de Maroua dément un projet d’attentat et appelle à la vigilance

Bamenda 2

Bamenda : L’effondrement du pont de La Chance perturbe la circulation au centre-ville